La première dame de Centrafrique, Brigitte Touadéra, assisté de l’épouse du président de l’Assemblée nationale, Nafissa Ngon-Baba, a ouvert, lundi 25 février 2019 à Bangui, une session de formation de la femme sur : « L’implication de la femme dans la gestion de la crise dans notre pays ».
Cette session de formation de 5 jours, initiée par la coordination nationale des femmes chrétiennes catholiques s’inscrit dans le cadre de la journée internationale portant cette année sur le thème : « Penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement ».
Brigitte Touadéra a expliqué que pendant les conflits récurrents à multiples facettes, toutes les femmes se sont levées et se sont impliquées totalement pour gérer cette crise.
Malheureusement, ces conflits perdurent et ce sont toujours les femmes et les enfants qui en font les frais.
S’adressant à ses concitoyennes de différentes confessions religieuses, elle a fait observer que Dieu que tout le monde prie n’est pas un Dieu de haine mais un Dieu d’Amour.
La Vice-coordinatrice, Marie-Rose Keke, a indiqué quant à elle que cette année, l’Eglise s’est penchée sur la crise qui sévit encore dans notre pays afin d’amener les femmes a demeurer dans la prière au moment où nous amorçons la mise en œuvre de l'accord de paix signé sous l’égide de l’Union africaine.
« C’est ce à quoi elles vont réfléchir pendant toute la session » car selon elle, quand la femme se lève pour faire quelque chose, elle requiert l’adhésion de toute la communauté.
Il convient de rappeler que le thème national de cette année n’est pas connu.