Bangui, Le gouvernement de la République centrafricaine et Education sans délai ont lancé, jeudi 28 février 2019, un programme d’éducation d’une durée de trois ans qui vise à rejoindre environ 900 000 enfants dont la moitié sont des filles et répondre ainsi aux défis posés par la violence et les déplacements qui ont fait plus d’un demi-million de déscolarisés en RCA.
Ce vaste programme est un fondement pour la paix, la sécurité et le développement économique et sera réalisé grâce à un financement catalytique de 6,5 millions de dollars.
Selon le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire, technique et de l’Alphabétisation, Aboubakar Moukadas Noure, « l’éducation jettera les bases de la paix, de la sécurité et du développement économique du peuple centrafricain ».
« Avec son offre d’espaces d’apprentissage sécurisés, d’Enseignants qualifiés de matériel pédagogique, de repas scolaires, d’appui psychosocial, et d’autres services pour les filles et les garçons, ce programme complet et audacieux marque le début d’une nouvelle ère de progrès en RCA ; Nos enfants méritent une éducation, si nous voulons mettre un terme à la faim, à la violence, aux déplacements et à la pauvreté dans notre pays, leur éducation ne doit souffrir aucun délai », a souligné le ministre Moukadas Noure.
S’appuyant sur les réussites d’une première intervention d’urgence de 6 millions sur 12 mois financé par l’éducation sans délai, ce nouveau programme cherche à mobiliser 77,5 millions(USD) sur les trois prochaines années. Education Sans délai a à titre indicatif engagé 6,5 millions supplémentaires par an pour les deuxième et troisième année du programme en fonction des résultats obtenus et de la disponibilité des fonds.
Dans le cadre des efforts d’Education Sans Délai pour renforcer les liens entre l’action humanitaire et l’aide au développement, le programme vise à rassembler une vaste gamme d’acteurs du gouvernement, des agences des Nations Unies, des ONG nationales et Internationales et du secteur privé.
Dans les régions isolées, un programme novateur d’éducation à travers la radio vise à rejoindre environ 300 000 filles et garçons. Le programme pluriannuel cherchera également à tester le programme de transfert monétaire et établira des liens avec le Programme alimentaire mondiale pour mettre en place des programmes d’alimentation scolaire dans 35 écoles.
Rappelons que seulement une fille sur 4 en RCA sait lire et écrire. Pour rattraper ce retard, le programme vise à accroître de 5 pour cent par an la participation des filles à l’éducation formelle et non formelle.