Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les habitants de Koursou accueillent l`équipe d`information sur les critères d`éligibilité du DDRR

Publié le samedi 2 mars 2019  |  Agence Centrafrique Presse
Des
© Autre presse par (AP Photo / Jerome Delay-File)
Des milices de la Seleka à Bangui, en RCA. Le pays est terrorisé par plusieurs groupes armés et retombe encore dans le bain de sang sectaire qui a fait des milliers de morts entre fin 2013 et 2015.
Comment


La caravane du programme de désarmement (DDRR) a fait escale, au village Koursou, près de Baoro (400 km au nord-ouest de Bangui), où les critères d’éligibilité et les avantages du Désarmement, démobilisation, réintégration et rapatriement ont été présenté aux habitants.

du village Koursou, situé à 20km de Baoro ont été informés et sensibilisés mercredi 27 février 2019 à Baoro sur les critères d’éligibilité et les avantages du Désarmement, démobilisation, réintégration et rapatriement.

«Être dans des groupes armés, déposer les armes en état de fonctionnement ou non ainsi que tous les matériels militaires » sont les critères d'éligibilité retenus, a indiqué le chargé de communication de l’unité d’exécution du Plan national de désarmement (PNDDR), Benjamin Aymar Ngrégbamba Yanguéré.

« Cette mission de sensibilisation vise à outiller les communautés locales sur les critères d’éligibilité et les avantages y relatives afin de relayer à leur tour les messages pour une participation massive à ce processus », a-t-il expliqué.

Répondant aux questions des habitants, il a souligné le danger de la détention des armes blanches et les avantages de la réintégration communautaire, avant de prodiguer des conseils aux habitants de koursou sur les effets néfastes de la guerre dans le pays.

Cette confiance intercommunautaire et la réconciliation permettent l’amélioration de la perception communautaire sur le retour des ex-combattants et un changement positif dans le capital social ainsi que dans la communauté, en général.

Le pasteur de l’église Baptiste du village Koursou, Félix Renam, a offert sa disponibilité pour vulgariser ce message dans son église afin de favoriser le retour de la paix dans la localité.

Il convient de signaler que cette mission entamée le 15 février dernier a été conduite par le chargé de mission en relation avec les groupes armes, le colonel Martin Gbebondi.
Commentaires