Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La parité homme-femme au menu de la conférence de presse de la MINUSCA

Publié le vendredi 8 mars 2019  |  Agence Centrafrique Presse
Vladimir
© Autre presse par DR
Vladimir Montéiro porte-parole de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations-Unies pour la stabilisation de la paix en République Centrafricaine (MINUSCA)
Comment


La conférence de presse hebdomadaire de la MINUSCA a donné lieu, mercredi 6 mars 2019 à Bangui, à un débat sur la parité homme-femme impliquant la vice-présidente de l’OFCA, Annette Ouango, Zénaba Katara, membre de l’organisation des femmes musulmanes et la Conseillère genre de la MINUSCA, Gladys Atingo.

La vice-présidente de l’OFCA, Annette Ouango a expliqué que les femmes centrafricaines occupent une place importante dans la vie active de leur pays et demande qu’elles soient désormais impliquées à tous les niveaux dans le processus de décision.

Au niveau de l’OFCA, elle a mis l’accent sur la parité pour que les femmes se sentent vraiment concernées par la gestion de la chose publique.

Elle a déploré le fait que le principe de 35% de femmes d’ici l’horizon 2030 n’a pas guidé le Premier-ministre, Firmin Ngrébada, dans la formation de son gouvernement et a noté que les femmes vont se battre jusqu’à avoir gain de cause un jour.

Zénaba Katara a pour sa part fait observer que la situation de la femme rurale ne lui permet pas de se prononcer sur la parité.

Elle a évoqué la question des pesanteurs socio-culturelles qui pèsent sur les femmes centrafricaines, en général, et les musulmanes, en particulier, et estime qu’une vaste campagne de sensibilisation soit menée de manière à briser ces pesanteurs qui empêchent ses concitoyennes de s’émanciper et d’être vraiment autonomes.

La Conseillère Gladys Atingo a plaidé pour que des bourses de formation soient octroyées en grand nombre aux filles afin de leur permettre de mener à bien leur cursus scolaire et universitaire.

En République Centrafricaine, les recommandations issues des différentes thématiques de la journée internationale de la femme demeurent jusqu’ici sans effets.


Il convient de signaler que le porte-parole de la MINUSCA, Vladimir Montéiro, a saisi l’occasion de cette conférence de presse pour expliquer que le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations-Unies en Centrafrique, Mankeur Ndiaye, arrivé vendredi à Bangui, a aussitôt entamé une série de rencontres avec les plus hautes autorités du pays, mais aussi les autres entités ainsi que les partenaires.

Il a réaffirmé l’engagement de la mission onusienne à travailler avec le gouvernement, les groupes armés et les partenaires sur l’application de l’accord politique pour la paix et la réconciliation en République Centrafricaine.

S’agissant du mécontentement des groupes armés qui se sentent lésés dans la formation du nouveau gouvernement issu de l’accord de khartoum, il a fait savoir que la MINUSCA s’aligne sur la déclaration de l’Union africaine qui appelle au calme toutes les parties prenantes et les invite à régler leur différend sur la base de l’article 34 dudit accord.
Commentaires

Dans le dossier

Activités de la MINUSCA
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment