Bangui (CNC) – La mise en place du gouvernement d’union nationale de Firmin Ngrebada continue de faire couler beaucoup d’encre parmi les groupes armés. Après le FPRC et le MPC, c’est le tour de l’UPC de contester publiquement la nouvelle composition du gouvernement issu de l’accord de paix de Khartoum signé le 6 février dernier.
Dans sa correspondance du 6 mars au Président de la commission de l’Union africaine Moussa Mahamat Faki, le chef d’État-major et patron de l’UPC (Unité pour la paix en Centrafrique ) Ali Darassa accuse formellement le pouvoir de Bangui de mettre en péril la bonne application de l’accord de paix de Khartoum signé le 6 février dernier à Bangui par toutes les parties en conflit :
« … depuis la signature de l’Accord de Paix, le Gouvernement du Président de la République, le Professeur Faustin Archange TOUADERA, n’a cessé de déroger aux termes de cet Accord.
L’UPC a pu constater :
– La signature précipitée de plusieurs décrets de mise en œuvre avant que ne soit mis en place le gouvernement inclusif prévu par l’Accord, le tout sans concertation ;
– La reconduction dans leurs fonctions de ministres régaliens, sans tenir compte des préconisations et loin de toute idée d’inclusion ou de partage, en reléguant les quelques autres personnes désignées à une position marginale. Loin de l’esprit de l’Accord de Paix signé à Khartoum et Bangui.... suite de l'article sur Corbeau News Centrafrique