Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : l’accord de paix, signé le 6 février 2019, se fissure déjà

Publié le samedi 9 mars 2019  |  franceinfo
Le
© AFP
Le secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, le commissaire de l`UA pour la paix et la sécurité et le chef de la diplomatie soudanaise lors de la session d`ouverture des négociations à Khartoum, le 24 janvier 2019.
Comment


Las ! Un mois après la signature d'un huitième accord de paix en Centrafrique depuis 2013, soutenu par tous les partenaires de Bangui, celui-ci chancelle, après que le nouveau gouvernement issu de l'accord a été désavoué par plusieurs groupes armés et partis politiques.

L'Union africaine (UA), facilitateur principal de l'accord, a appelé au "calme et à la retenue" en "prenant note des déclarations faites par certains signataires", selon le président de la Commission de l'UA, Moussa Faki, dans un communiqué.

Sur les 14 groupes armés signataires de l'accord dit de Khartoum, préparé depuis un an et demi par l'UA, plus de la moitié ont désavoué le gouvernement tout juste formé. Selon le texte signé le 6 février, un gouvernement inclusif devait être nommé. Mais le 3 mars, c'est une équipe trop semblable à l'ancienne qui a été présentée, ont affirmé ces groupes armés.

"Un gouvernement de mascarade", selon l'un, qui serait "aux antipodes de l'esprit de l'accord", selon un autre : dans des communiqués séparés, huit groupes armés se sont l'un après l'autre retirés de l'accord.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires