Le ministre de la Modernisation de l’Administration et de l’innovation du Service public Monsieur Adama Chaîbou, nommé récemment dans le nouveau gouvernement d’union nationale est arrêté et conduit à Sido-RCA depuis le mardi 5 mars 2019 par le général de la Seleka Mahamat Alkhatim, chef militaire du mouvement patriotique centrafricain (MPC). Que s’est-il passé ?
Selon nos informations, tout a commencé par la mise en place du nouveau gouvernement d’union nationale issu de l’accord de Khartoum dirigé par le Premier ministre Firmin NGRÉBADA le 3 mars dernier dans lequel monsieur Adama Chaïbou est nommé ministre de la Modernisation de l’Administration et de l’innovation du Service public pour le compte du mouvement patriotique centrafricain (MPC), une faction rebelle de l’ex-coalition Seleka dirigée par Mahamat Al-Khatim.
Cependant, pour les chefs rebelles du MPC, la nomination de Adama Chaïbou dans le nouveau gouvernement serait un acte de trahison.
Pour lui, c’est son porte-parole Aboulkasim Algoni qu’il a proposé le nom qui devrait être nommé au gouvernement.
Pour éviter que le nouveau ministre occupe son poste à Bangui, le patron du MPC Mahamat Al-Khatim ordonne son arrestation le mardi 5 mars dernier aux environs de midi.
En garde à vue au domicile du chef rebelle à Sido-RCA, le ministre Adama Chaïbou est surveillé 24 heures sur 24 pour éviter qu’il s’échappe pour Bangui où il prendra ses fonctions dans le gouvernement. Son téléphone est aussi confisqué par le chef rebelle.
Entre temps, un autre cadre influent du MPC, monsieur Harda Hassan, est lui aussi arrêté par le chef rebelle Al-Khatim et transféré à Sido-RCA où il est incarcéré dans les locaux de la gendarmerie nationale transformés en base opérationnelle du MPC depuis mardi dernier.
Il y’a lieu de rappeler que le nouveau ministre Adama Chaïbou est le demi-frère du Président Touadera. Il est né à Sibut d’un père Peul et d’une mère de l’ethnie Yakoma. Tout comme Harda Hassan qui est aussi un demi-frère du chef de l’État Faustin Archange TOUADERA.
Selon nos informations, l’ancien Conseiller du chef de l’État Ousmane Mahamat Ousmane, qui a récemment été démis de ses fonctions pour trafic illicite du diamant, a remis lui aussi un véhicule 4×4 V8 tout neuf à Mahamat Al-Khatim pour que ce dernier propose son nom pour le poste du ministre dans le gouvernement d’union nationale.
En tout cas depuis une semaine, la bataille est féroce entre les différents clans (musulmans d’origine centrafricaine contre ceux venus du Tchad ou du Soudan) au sein des groupes armés pour les postes ministériels.