Dans le but de renforcer la coopération entre la République centrafricaine et l'Union européenne, le Président Faustin-Archange Touadéra a rencontré, mercredi et jeudi dernier à Bruxelles, en Belgique, de hauts responsables de l'Union.
Le calendrier du président Touadéra avait prévu des rencontres avec le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, la Haute représentante et Vice-présidente, Federica Mogherini et le président du parlement européen, Antonio Tajani.
Il a par ailleurs échangé avec le Directeur général du développement et de la coopération internationale, Stefano Manservisi, ainsi que les ambassadeurs des 28 Etats membres du comité politique et de sécurité de l'Union européenne, dirigé par M. Sofie Fromm-Emmersberger.
Profitant de son séjour bruxellois, le Président Touadéra a signé une convention de financement du programme d'appui à la démocratie pour un montant de 4 millions d'euros.
M. Touadéra a effectué sa tournée européenne en compagnie des membres du gouvernement de Firmin Ngrébada que sont : Sylvie Baipo-Témon des Affaires étrangères et des Centrafricains de l'étranger, Félix Moloua de l'Economie, du Plan et de la Coopération, Henri-Marie Dondra des Finances et du Budget, Marie-Noëlle Koyara de la Défense nationale et Flavien Mbata de la Justice.
L’Union Européenne apporte son soutien à la République centrafricaine à travers de nombreux projets inscrits dans un programme appelé Fonds Békou et le Plan de Relèvement et de consolidation de la paix en Centrafrique (RCPCA).