Le directeur de cabinet Jean Sosthène Dengbé a expliqué que dans la perspective d’une paix durable en République centrafricaine, le Président Faustin-Archange Touadéra a mis en place des comités locaux de paix dans les quartiers, villages et communes.
C’est dans le cadre du DDRR que ces comités locaux de paix ont permis d’identifier des jeunes combattants anti balaka et séléka désireux d’apprendre des petits métiers et de pratiquer eux-mêmes des activités génératrices de revenus, a-t-il souligné.
Il a indiqué que c’est la troisième fois qu’il assiste à la remise de certificat de fin de formation et cette fois-ci, ces jeunes ont choisi de se lancer dans le commerce.
Le Représentant du ministre de l’Intérieur a exhorté les lauréats de mettre à profit tout ce qu’on leur a enseigné afin de pratiquer le commerce pour le bien-être de leur famille et pour le relèvement de notre économie.
Selon lui, cette reconversion dans la vie civile est une bonne chose car ces jeunes pourront dorénavant travailler pour leur propre compte et contribuer ainsi au développement de leur foyer et de leur pays.
Il convient de rappeler que cette formation a été organisée avec l’appui financier de la MINUSCA à travers son projet « Action pour la population et le développement durable ».