Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : Démarrage de la réunion de suivi de l’accord de Khartoum à Addis Abeba

Publié le mardi 19 mars 2019  |  RJDH
Siège
© Autre presse par DR
Siège de l`Union africaine, à Addis Abeba (Ethiopie).
Comment


La réunion de suivi de l’Accord de paix entre le gouvernement et les groupes armés a démarré ce 18 mars à Addis Abeba en Ethiopie au siège de l’Union Africaine. Les travaux ont commencé par les audiences accordées à chaque groupe armé.

Cette réunion de suivi convoquée sur fonds de renoue autours de la composition du gouvernement d’après Khartoum réuni tous les groupes armés notamment les principaux chefs rebelles Ali Darass, Abdoulaye Miskine, Maxime Mokom, Armel Sayo, Djono Gontran Ahaba, Dieudonné Ndomate, Igor Lamaka porte-parole des Anti-Balaka, Esther Audrienne Guetel-Moïba. Selon les informations RJDH, tous les groupes armés sont représentés et Noureddine Adam s’est fait représenter par l’actuel ministre de l’énergie Guismala Hamza.

La journée du 18 mars chargée pour le commissaire Paix et Sécurité Smail CHERGUI qui reçoit depuis 9h chaque délégation des Groupes Armés « pour recueillir leur désidérata jusqu’à la nuit », nous confie une source qui indique le Plénière aura demain matin.

Le premier ministre Firmin Ngrebada est arrivé ce matin à Addis Abeba comme il a précisé sur son compte Facebook. « Le Commissaire Paix et Sécurité de l’Union Africaine l’Ambassadeur Smail Chergui est venu à notre rencontre tôt ce matin à notre arrivée à Addis Abeba dans le cadre de la première évaluation de l’Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation signé entre le Gouvernement et les groupes armés le 6 février 2019 à Bangui », a-t-il posté sans plus de commentaire.

Plusieurs sources contactées par le RJDJ indiquent que l’ordre du jour consisterait à harmoniser la composition du gouvernement et à s’atteler à la mise en place du Mécanisme de Mise en Œuvre et de Suivi (MOS) pour assurer le suivi et l’évaluation des progrès dans l’exécution de l’accord de paix. Le MOS est constitué d’organes exécutifs et consultatifs décentralisé dans les préfectures.

Commentaires