Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : Guerre aux cailloux sur le campus universitaire de Bangui

Publié le mercredi 20 mars 2019  |  RJDH
Université
© Autre presse par DR
Université de Bangui
Comment


Deux camps rivaux des étudiants se sont affrontés le lundi 18 mars dernier en fin d’après- midi sur le campus universitaire de l’université de Bangui. Armés de cailloux et des gourdins, les partisans des deux candidats à la Présidence de l’Association Nationale des Etudiants Centrafricains (ANECA) s’affrontent et s’en prennent aux édifices de l’établissement.

Aux environs de 16h bien que les affrontements avec des jets de cailloux aient cessé, la tension était encore palpable dans les parages de l’université. De part et d’autre de la grande voie séparant les bâtiments de l’université, des étudiants se regardaient en chiens de faïence.

Malgré la présence du Recteur de l’Université et celle de certains membres du corps rectoral qui tentaient de calmer la fouge des étudiants, ceux du côté jouxtant les bureaux de l’administration ne démordaient pas. Il a fallu l’intervention de la Police sur les lieux et qui ont pénétré dans l’aire de cet établissement pour que l’ambiance sereine revienne aux environs de 18h.

A croire le Recteur de l’Université, Syssa Magalé: «Ce sont deux camps appartenant aux deux candidats à la présidence de l’ANECA qui se sont affrontés. Il y en a qui lapidaient les édifices et c’est ça qui a causé ce désordre. Nous avons fait appel aux agents des forces de l’ordre pour rétablir l’ordre», a expliqué le Recteur Syssa Magalé.

Il a profité de l’occasion pour lancer un message aux parents, aux étudiants, à ceux qui le sont réellement, de tout faire que le calme revienne au sein de l’établissement.

« Suite à ce qui s’est passé je vais prendre une décision. La décision, c’est de suspendre la procédure des élections pour que le calme revienne. Pour éradiquer ce désordre on va donner mandat aux associations facultaires de pouvoir gérer, d’être l’interface entre les étudiants et le Rectorat. Donc, tout ce qui est du processus des élections est suspendu jusqu’à nouvel ordre », précise-t-il.

Outre cette mesure, « A l’attention de tous ceux qui vont tenter de provoquer du désordre au sein de l’université, je les informe que j’ai instruit les autorités policières et judiciaires afin qu’elles prennent les mesures nécessaires pour que désormais les contrevenants soient arrêtés et traduits en justice parce que ce n’est pas normal que des intellectuels, ceux qui sont appelés à nous succéder dans l’avenir puissent avoir ce type de comportement », conclut-il.

A en croire le Recteur Syssa Magalé, ce désordre s’est installé à cause de l’incompétence des membres de la commission en charge de l’organisation des élections de l’ANECA. Lequel bureau bien que reçu à plusieurs reprises par le Décanat pour des conseils n’est pas du tout impartial. «Tout ce qui se passe au sein de cette commission transpire et aussi il y a peut-être des partis pris», dit-il.
Commentaires