Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : Le gouvernement et l’UE procèdent à la capitalisation des acquis du programme de santé du Fonds Bêkou

Publié le vendredi 22 mars 2019  |  RJDH Centrafrique
Le
© Autre presse par DR
Le gouvernement et l’UE procèdent à la capitalisation des acquis du programme de santé du Fonds Bêkou
Comment


BANGUI, Dans le cadre de l’optimisation de la santé en République Centrafricaine, un atelier de capitalisation des acquis de la 3ème phase, d’harmonisation et d’alignement des actions de santé du Fonds Bêkou a été organisé le mercredi 20 Mars 2019 à l’Alliance Française de Bangui.

Le but de cet atelier est de renforcer l’alignement, l’harmonisation et l’appropriation mutuelle (ONGs/Santé/Bêkou et le Ministère de la santé publique) des actions de santé à tous les niveaux notamment les niveaux central, régional, district sanitaire et la formation sanitaire(FOSA).

Les objectifs spécifiques de l’Union Européenne , des ONGs de santé et Ministère de la santé publique visent à capitaliser les acquis du programme de santé en faisant des exposés sur les bonnes pratiques initiées à répliquer dans le pays et à identifier les actions d’harmonisation d’alignement des interventions des ONGs /Santé/ Fonds Bêkou.

Le ministre de la Santé Publique et de la population, Pierre Somsé qui a lancé officiellement les travaux, estime que cet atelier permettra la mise en œuvre du projet. «Nous sommes en train de faire le point sur la mise en œuvre de ce projet avec ces fonds sur cette 2ème phase et de dégager des perspectives pour la mise en œuvre de la 3ème phase qui a démarré depuis juillet 2018. C’est une activité qui est exemplaire puisque cet atelier va examiner comment les différents partenaires vont mieux travailler selon la Déclaration de Paris qui est une déclaration que tous les partenaires du monde entier, les donateurs ont adopté pour guider leur coopération afin de rendre l’aide efficace », a précisé Pierre Somsé.

Pour Sarah Klonski, Chargée de programme du Fonds Bêkou, ce programme a été lancé après la crise qu’a connue le pays, «C’est un programme qui a été lancé à la sortie de la crise ; c’était l’un des programmes adoptés par le Fonds Bêkou en 2014. On a commencé avec une 1ère phase de 15 Millions d’Euros qui étaient orientés de manières assez humanitaires mais quand même déjà axés sur la résilience et sur les besoins de faire ses liens entre l’humanitaire et reconstruction. Cette phase initiale s’étalait sur 18 mois après il y a eu les élections donc on a annoncé la 2ème phase qui était de 29 millions d’euros en intégrant vraiment une dimension d’appui à la gouvernance », a-t-elle indiqué.

Le programme de santé du Fonds Bêkou a commencé au début de 2015 et a entamé sa 3ème phase en juillet 2018. Ce programme couvre six régions sanitaires(RS 1, 2, 3, 5, 6 et 7) sur les sept que compte le pays. Ces régions sanitaires se composent de 13 districts sanitaires sur les 35 énoncés dans le nouveau découpage au niveau national.
Commentaires