Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Le ministre Pierre Somsé souligne la nécessité d’une meilleure prise en charge des maladies bucco-dentaires

Publié le samedi 23 mars 2019  |  Agence Centrafrique Presse
Le
© Agence Centrafrique Presse par DR
Le ministre de la Santé publique et de la Population, Pierre Somsé
Comment


Le ministre de la santé publique et de la population, Pierre Somsé, a animé, mercredi 20 mars 2019 à Bangui, une conférence de presse avec les média qui a pour thème« Agis pour la santé de ta bouche ».

Le ministre de la Santé a indiqué que les maladies bucco-dentaires sont combinées parmi les maladies non transmissibles les plus fréquentes, ces maladies affectent la santé et le bien-être de nombreuses personnes et ont un impact économique négatif sur la population.

Il a indiqué que les maladies bucco-dentaires les plus fréquentes en République centrafricaine sont au nombre de sept et sont identifiées suivant leur taux de morbidité. Il s’agit : des caries dentaires et leurs complications, des maladies de la gencive, des traumatismes maxillo-faciaux (suite aux accidents, agressions, violences), des fentes labio-palatisées, du nomma, des manifestations buccales du VIH/sida, des cancers de la bouche et de la gorge.

Il a souligné que le ministère de la Santé et de la Population a entrepris beaucoup de réformes en ce sens, en mettant en place une direction générale de lutte contre les maladies tropicales négligées, et des maladies non transmissibles au niveau central.

Le gouvernement a signé une convention avec des partenaires italiens afin de démarrer la formation des dentistes de niveau licence, lesquels seront affectés dans tous les hôpitaux régionaux et progressivement dans toutes les formations sanitaires du pays, a-t-il dit.

Il faut rappeler que cette conférence de presse a été organisée par le ministère de la Santé et de la Population en partenariat avec SOS dentiste Centrafrique.
Commentaires