Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Journée mondiale de l’eau : 34% seulement de la population y a accès en Centrafrique

Publié le samedi 23 mars 2019  |  RJDH
RCA:400
© Autre presse par DR
RCA:400 000 personnes vont bénéficier d`un meilleur accès á l`eau potable á Bangui
Comment


Le monde célèbre ce 22 mars la journée mondiale de l’eau. En Centrafrique, l’accès à l’eau reste un problème majeur.

Malgré la potentialité importante des ressources en eau du pays, la situation de l’alimentation en eau potable en Centrafrique reste marquée par une insuffisance des ouvrages et infrastructures tant en milieu urbain qu’en milieu rural. Cette situation est caractérisée par un faible taux de couverture en eau de l’ordre de 34 %.

A certains endroits de la RCA, les populations utilisent l’eau de marigot pour leurs besoins quotidiens. Il faut parcourir des kilomètres pour trouver un point d’eau, pas toujours propre à la consommation.

La politique en approvisionnement en eau potable reste faible et il sera important d’adopter une politique de « Un forage, Un quartier, Un forage, Un village ».

La fourniture en eau potable reste en grande partie entre les mains des humanitaires sur les sites des déplacés et les quartiers de retour.

Selon l’Unicef, sur les 1,9 million de personnes qui n’ont pas accès à l’eau potable, 950 000 sont des enfants, et les normes de base en matière d’eau et d’assainissement ne sont pas respectées dans de nombreux sites de personnes déplacées.

En 2018, par exemple, Selon les faits et chiffres du CICR donnés par le département WATHAB , cette organisation humanitaire a fourni de l’eau potable à 650 000 personnes notamment, 470 000 personnes ont bénéficiés des réhabilitations des systèmes de distribution d’eau potable en milieu urbain à Bangui et à Ndélé.

« Plus de 100 000 personnes ont bénéficié de la construction et réparation de plus de 180 forages en milieu rural. Plus de 80 000 personnes ont eu accès à l’eau potable et des infrastructures sanitaires sur les sites de déplacés de Kaga-Bandoro, Bambari, Alindao et Markounda », selon toujours CICR.

YCICR projette en 2019, la canalisation d’eau à Bouar et Bangui. Il est déjà construit à Kaga-Bandoro, neuf forages.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment