Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : Les proches de Touadera gardent les ministères régaliens dans le gouvernement Ngrebada 2

Publié le dimanche 24 mars 2019  |  RJDH
Cérémonie
© Autre presse par DR
Cérémonie de signature de l`accord de paix entre le gouvernement centrafricain et les groupes armés, le 6 février 2019 à Bangui.
Comment


Sans surprise, les proches de Touadera ont gardé leur poste dans le nouveau gouvernement Ngrebada 2, rendu public ce 22 mars. La nouveauté, c’est le passage de 36 à 39 ministres. Ce remaniement technique intervient quelques jours après la rencontre d’Addis-Abeba.

19 jours après la nomination du gouvernement Ngrebada 1, le premier gouvernement après la signature de l’Accord de Khartoum boudé par les 14 groupes armés et certains partis politiques de sa composition dès son officialisation le 03 Mars 2019, le remaniement technique du gouvernement contesté a vu le jour le 22 Mars avec un élargissement aux 39 ministres précédemment aux 36 du gouvernement Ngrébada 1.

Tout le monde s’attendait au moins à un départ de certains proches de Touadera, mais l’effet de surprise a été encore grand. Pour cause, les 21 ministres proches du Président tant décriés détiennent tous leurs portefeuilles des ministères régaliens.

Il faut cependant noter aussi que les groupes armés se taillent la part de lion en nombre dans ce gouvernement avec le retour de Herbert Gotran Djono Ahaba au Département de l’Energie et des Ressources Hydrauliques et le Chef rebelle du Front Démocratique du Peuple Centrafricain(FDPC), Martin Koumtamadji alias Abdoulaye Miskine entre dans le gouvernement au ministère de la Modernisation de l’Administration et de l’Innovation du Service Public après que ces éléments ont barricadé le corridor de Gara-Mboulay pour protester contre la composition du gouvernement Ngrébada 1.

Le mouvement des 3R de Sidiki hérite le département de l’élevage et de la santé animale. Souleymane Daouda de l’UPC d’Ali Darassa, a en sa charge l’enseignement technique et l’alphabétisation. Une chose est sûre c’est de voir dans quelle ambiance ce gouvernement évoluera. Le plus dur à venir est la cohabitation et tout faire pour éviter les coups bas pour ne pas donner une raison de plus aux groupes armés de claquer la porte.
Commentaires