A l’occasion de la journée internationale de lutte contre la tuberculose, célébrée ce dimanche, le ministre de la Santé, Pierre Somsé, a déploré le fait que la couverture vaccinale contre cette maladie est insignifiante.
Dans une déclaration radiodiffusée, M. Somsé a considéré la tuberculose comme faisant partie des trois maladies qui tuent le plus en République centrafricaine, venant après le paludisme et VIH.
Tout en déplorant le très faible taux de couverture vaccinale, il a exhorté les communautés à s’approprier les nouvelles stratégies de lutte contre cette maladie infectieuse et a plaidé auprès des politiques pour une mobilisation en faveur de la lutte contre ladite maladie.
M. Somsé a instruit le personnel de santé à faire preuve de professionnalisme à l’égard des personnes atteintes de tuberculose, qu’il s’agisse de la prévention ou de la prise en charge.
Il s’est élevé contre les rackets auprès des patients et de leurs parents ainsi que le détournement des médicaments par le personnel de santé. Il a annoncé des mesures sévères de répression vis-à-vis des auteurs de tels actes.
Les traitements contre la tuberculose en République centrafricaine sont gratuits sinon couverts par l’intervention des partenaires du secteur de santé.