Bangui, L’état-major des armées a organisé, dimanche 24 mars 2019 à Bangui, un test de présélection au concours d’entrée à l’Ecole du Service de Santé des Armées de Lomé (ESSAL), au Togo, au profit des jeunes centrafricains.
L’objectif dudit test est de présélectionner le 10 meilleurs candidats à l’issue des épreuves de français, mathématique, physique chimie et de la science de la vie et de la terre.
Le médecin colonel Fréderic Kossinda a indiqué qu’il s’agit d’un test de préparation au concours 2019 de l’ESSAL pour tous les candidats centrafricains qui souhaitent devenir des médecins militaires.
« Ce test est ouvert aux jeunes centrafricains des deux sexes âgés de 21 ans et titulaires d’un baccalauréat scientifique (Séries C ou D) », a-t-il souligné.
« Je suis vraiment ému de participer à ce test car je veux servir mon pays en tant que militaire et être aussi en mesure de soigner mes frères d’armes et pourquoi pas la population centrafricaine », s’est réjoui Aurélie Namkoissé, une des candidates.
Ce test qui s’inscrit dans le cadre de la coopération militaire française permettra aux 10 meilleurs de passer encore d’autres étapes ouvrant la voie à la formation de médecin militaire à l’ESSAL.