Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article
Necrologie

Le président de la république a présidé la cérémonie officielle des obsèques du général de brigade GASTON GAMBOR

Publié le lundi 25 mars 2019  |  Autre presse
Le
© Autre presse par DR
Le président de la république a présidé la cérémonie officielle des obsèques du général de brigade GASTON GAMBOR
La place d’arme Henri LINGOUPOU de la gendarmerie nationale a servi de cadre pour la cérémonie officielle des obsèques du regretté général de Brigade Gaston GAMBOR dit James GAMBOR, double champion d’Afrique de basketball, décédé le 06 mars à Paris en France.
Comment


La place d’arme Henri LINGOUPOU de la gendarmerie nationale a servi de cadre pour la cérémonie officielle des obsèques du regretté général de Brigade Gaston GAMBOR dit James GAMBOR, double champion d’Afrique de basketball, décédé le 06 mars à Paris en France.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Président de la République, Chef Suprême des Armées, des hautes personnalités de la République dans l’ordre protocolaire, des officiers généraux, officiers, militaire du rang, de la famille du défunt et de plusieurs homonymes.

Dans son témoignage au nom des enfants GAMBOR, Jean Guillaume GAMBOR, a parlé de son défunt père comme étant quelqu’un de bien qui a été pour la famille une constante référence. Pour lui, leur défunt père était une ressource prodigieuse de leçon, d’amitié, de fraternité, de combat, de tolérance et d’humanisme.

Il dit garder de son père feu général James GAMBOR de très bons souvenirs d’un tempérament calme, attentionné, aimant et dévoué. Pour Jean Guillaume GAMBOR, les enfants GAMBOR sont fiers de leur défunt père pour son sens patriotique et son optimisme pour son pays.

Il n’a pas manqué de remercier le Président de la République pour le témoignage porté au feu général Gaston GAMBOR ainsi que son soutien à la famille en ces circonstances douloureuses.

Pour le Général de Corps d’Armées Xavier Sylvestre, c’est avec un cœur serré qu’il se livre à ce pénible devoir, qui est celui de retracer le parcours de cet homme qui incarnait l’élégance tant dans son allure physique, que dans sa manière de s’exprimer.

Selon le Général YANGONGO, « il y a des hommes dont les noms devraient être inscrits en lettre d’or dans certains endroits stratégiques afin de transmettre à la postérité les belles et élogieuses prestations dont ils sont hauteurs de leur vivant ».

C’est le cas, dit-il, du regretté Général Gaston GAMBOR, double champion de basketball qui vient de s’endormir définitivement. La République Centrafricaine en général, l’armée nationale ainsi que l’ensemble du corps sportif centrafricain, poursuit-il, viennent de perdre un digne fils du pays qui après de nombreux efforts personnel a pu atteindre un niveau intellectuel solide.

C’est avec des mots mérités que le Général Xavier Sylvestre YANGONGO a retracé le parcours civil et militaire de celui qui fut non seulement son collègue de l’école primaire. Un parcours sanctionné par des diplômes tant civils que militaires ainsi que de nombreuses récompenses sportives.

Plusieurs fois ministre, le général G. GAMBOR a aussi occupé des hautes fonctions, militaires, sportives et politiques. Pour les loyaux services rendus à la nation, l’ancien officier général a reçu des distinctions honorifiques nationales et étrangères suivantes : Grand Officier dans l’Ordre du Mérite Centrafricain ; Commandeur dans l’Ordre du mérite Centrafricain ; Commandeur dans l’Ordre du Mérite Congolais ; Médaille d’Or dans l’Ordre du Mérite Sportif Centrafricain ; Chevalier de la Légion d’Honneur et Citoyen de la Ville de Bangui.

Rappelons que le feu Général Gaston est double champion de l’Afro-basketball de 1974 et 1987. Il fut élu meilleur joueur africain de basketball en 1974 et détenteur du trophée par le Président MOBUTU.

Le regretté Général Gaston GAMBOR est décédé à l’âge de 71 ans laissant derrière lui une veuve et 8 enfants.
Commentaires