Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : le groupe rebelle FDPC lève le blocus sur l’axe économique Bangui-Garamboulaye

Publié le jeudi 28 mars 2019  |  African Daily Voice
Le
© Autre presse par DR
Le Chef du FDPC, Abdoulaye Miskine
Comment


Le Front Démocratique du Peuple Centrafricain (FDPC), l’un des groupes armés signataires de l’accord de paix a annoncé dans un communiqué la levée totale de blocus sur l’axe économique reliant la Centrafrique au Cameroun.

Le FDPC était mécontent de ne pas avoir un représentant au gouvernement formé le 4 mars après l’accord de paix obtenu à Khartoum entre le gouvernement les 14 groupes armés dont il fait partie. Pour exprimer son mécontentement, le principal axe économique du pays a été assiégé près de la frontière entre la Centrafrique et le Cameroun.

Dans un communiqué signé ce 26 mars 2019 dont ADV a obtenu copie, le leader du FDPC Martin Koutamadji alias Abdoulaye Miskine a annoncé la levée totale de ce blocus qui a coûté à l’économie du pays. « Le blocus sur l’axe Bouar-Garamboulaye est levé », a-t-il déclaré avant de préciser que « les éléments sur le terrain sont instruits de faire immédiatement le nécessaire pour que la libre circulation des biens et des personnes soit totalement rétablie dans 24heures ».

Abdoulaye Miskine justifie sa décision par le souci de faire la paix et de respecter les termes de l’accord de paix. Cet accord de paix prévoit la levée des barrières par les groupes armés afin de faciliter la libre circulation des biens et des personnes.

Le leader du FDPC Abdoulaye Miskine lève ce blocus alors qu’il conteste toujours sa nomination au sein du gouvernement Firmin Ngrebada après un remaniement technique qui a pris en compte les aspirations des groupes armés après une vague de contestation.
Commentaires