Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : la MINUSCA salue les initiatives locales de dialogue et de réconciliation

Publié le jeudi 28 mars 2019  |  Xinhua
Le
© Autre presse par DR
Le porte-parole de la MINUSCA, Vladimir Monteiro
Comment


La mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) a salué mercredi les initiatives locales de dialogue et de réconciliation et a encouragé les signataires à respecter et à mettre en œuvre les engagements pris afin de faire avancer la cohésion sociale, le vivre ensemble et la réconciliation dans le pays.

Dans une note d'information publiée ce mercredi, le porte-parole de la MINUSCA, Vladimir Monteiro, a indiqué que la mission réitère son engagement à travailler avec les acteurs locaux et nationaux, conformément à son mandat, pour promouvoir le dialogue et consolider la paix et la sécurité dans le pays.

Les initiatives auxquelles s'est référé M. Monteiro, ont été lancées récemment dans certains quartiers de la capitale centrafricaine Bangui, dans des villages des préfectures du Mbomou (sud-est) et de la Ouaka (centre), exprimant un engagement d'adhésion à l'Accord politique pour la paix et la réconciliation en République centrafricaine (APPR) et faisant des recommandations au gouvernement centrafricain et à la MINUSCA.

Selon la not, à Bangui, les communautés des quartiers jouxtant l'agglomération du "Kilomètre 5" ont signé le 23 mars dernier un accord de bon voisinage et de réconciliation communautaire. A travers cet acte, elles ont manifesté leur engagement commun à mettre un terme aux hostilités, à interdire le port et l'usage d'armes par la population civile et à faciliter aussi bien la libre-circulation des personnes et des biens que le retour, en toute sécurité et de manière pérenne, des populations qui avaient quitté ces quartiers depuis 2016.

Conformément au texte, un comité de suivi sera créé et travaillera notamment avec les autorités et la MINUSCA.

Dans le Mbomou, ce sont les communautés des villages de Gambo et de Pombolo qui ont signé un accord local de paix qui s'aligne sur l'APPR.

Réunis pour la première fois le 20 mars, les comités locaux de paix se sont engagés à rapporter toute violation de l'APPR au comité préfectoral de Bangassou, chef-lieu de la préfecture.

Les signataires ont pris 13 engagements, parmi lesquels figurent la promotion du dialogue pacifique et le non-recours à la violence pour résoudre les conflits, et ont formulé 20 recommandations destinées aux groupes armés, au gouvernement, à la MINUSCA et aux acteurs humanitaires.

Les signataires ont décidé de créer un comité de suivi de l'accord local composé de membres des deux comités.

La région, faut-il le rappeler, avait été secouée par des violences entre 2017 et 2018, avec des attaques répétitives entre les éléments de l'Union pour la paix en Centrafrique (UPC à Pombolo) et les anti-balaka (Gambo), faisant près de 200 morts et des milliers de personnes déplacées.

Dans le même ordre, les communautés de certains villages dans la Ouaka, dont les relations étaient tendues depuis janvier 2019, ont également célébré une journée de réconciliation le 23 mars dernier, a indiqué M. Monteiro, ajoutant que les deux communautés ont décidé de se réconcilier et de promouvoir la paix et le pardon.
Commentaires