Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : Le cabinet présidentiel se renforce avec la présence des représentants des groupes armés

Publié le jeudi 28 mars 2019  |  RJDH
Le
© Présidence par DR
Le président Touadera est de retour a Bangui après un bref séjour de travail au Congo Démocratique
Mardi 19 Mars 2018 à Kinshasa. Le Président centrafricain, Faustin Archange Touadera en séjour de 48 heures en RDC a rendu visite mardi à Kinshasa, au Président honoraire et sénateur Joseph Kabila, avant de regagner son pays, indiquent des sources officielles.
Comment


Le président de la République vient de nommer ce 26 mars 2019 aux postes de responsabilité certaines personnalités parmi lesquelles des représentants des groupes armés.

Trois décrets ont été signés par le chef de l’Etat Faustin Archange Touadera. Le premier qui porte le N°19.089 nomme l’ancien premier-ministre Simplice Mathieu Sarandji, ministre d’Etat, Conseiller spécial à la présidence de la République.

Le second qui porte le N°19.090 nomme Madame Senga née Renazou Diane Prisca comme conseiller en matière de Genre et des Affaires Sociales à la présidence de la République.

En fin le troisième texte nomme des personnalités au Cabinet de la Présidence de la République. Le coordonnateur politique du mouvement patriotique pour la Centrafrique (MPC) de Mahamat Alkatim, Aboulkassim Algoni est nommé ministre conseiller spécial, suivi du ministre conseiller en matière de l’éducation nationale monsieur André Le Gaillard Ringui du FDPC d’Abdoulaye Miskine. Adamou Idriss est nommé ministre conseiller en matière d’Elevage.

Aux rangs des conseillers spéciaux figurent Joachim Kokaté du mouvement Anti-Balaka.

Trois chargés des missions sont aussi nommés notamment le chargé de mission en matière de l’Hydraulique et de l’Energie Renouvelable Amadou Tanga, le chargé de mission en matière de l’action humanitaire Ascain Nzengue Landa, président de l’Association Nouvelle République, une association politique proche du pouvoir et le chargé de mission à la promotion des Petites et Moyennes Entreprises Kalite Deya.

Ces nominations interviennent quelques jours après celle à la Primature et dans certains ministères où l’on constate la présence massive des chefs et représentants des groupes armés dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord de paix signé entre le gouvernement et les 14 groupes armés du pays après un long processus porté par l’Union Africaine avec l’appui de l’ONU.
Commentaires