Le coordonnateur du Réseau des Journalistes des droits de l'Homme (RJDH), Sylvestre-Romain Sokambi, a soutenu, lors d'une conférence de presse, mardi 27 mars 2019 en prélude au premier anniversaire de "la Radio Fréquences RJDH" qui sera célébré ce 28 mars, l'ambition de l'organisation, le RJDH, de se doter très rapidement d'une station de télévision.
L'objectif de cette conférence de presse est à la fois de faire le bilan non exhaustif de la première année d'existence de la Radio Fréquences RJDH, émettant sur le 100.5 FM, et également d'évoquer les perspectives d'avenir, notamment la création d'une station de télévision RJDH.
Dans les échanges avec ses confrères, M. Sokambi a mis en exergue le profil jeune du personnel de la Radio Fréquence RJDH et surtout son professionnalisme car, a-t-il avoué, la radio, depuis sa création, n'a jamais enregistré de plainte tant du côté des organes de régulation que du côté des auditeurs.
La particularité des grilles des programmes de la Radio Fréquence RJDH, disponible tous les jours durant douze heures et demi au lieu de seize prévues par le Haut Conseil de la Communication, est la promotion des droits humains, même si lesdites grilles sont encore au stade expérimental.
Bien que la Radio Fréquence RJDH ait déjà produit et diffusé plus de 3.600 flashs infos, 1080 grandes éditions du journal et plus de 16 éditions spéciales, ses responsables entendent mieux faire pour l'an II, de sorte que la radio soit celle des Centrafricains dans leurs diversités : commerçants, fonctionnaires, paysans, etc.
Entre autres particularités, les dirigeants de la Radio Fréquence RJDH préconisent l'extension de son rayonnement dans presque tout le pays pour qu'elle soit accessible à un grand nombre de Centrafricaines devant connaître leurs droits pour les défendre. Idem pour l'effectif des correspondants, devant passer de 23 à un plus grand nombre.
Pour la circonstance, cinq membres du personnel du RJDH ont reçu des certificats de reconnaissance et d'encouragement.
La Radio Fréquences RJDH, embranchement du RJDH ayant vu le jour depuis le 10 décembre 2010, couvre la capitale centrafricaine, Bangui, et les villes périphériques, notamment M'Baïki au sud-ouest, Boali au nord-ouest et Damara au nord-est.
Etaient présents à cette conférence de presse, le président du conseil d'administration du RJDH, Romary Gonessa, et du côté des partenaires, notamment internews, Pascal Chirhalwirwa.
Les principaux partenaires du RJDH sont : USAID, Internews, les ambassades des Etats-unis et de France en République Centrafricaine ainsi que CORDAID.