La fête de la proclamation de la république centrafricaine, célébrée la veille, est en vedette dans les journaux centrafricains parus ce mardi. Médias+ consacre à l’évènement un dossier spécial titré : ‘’Discours de 1er décembre de Barthélemy Boganda et Catherine Samba-Panza : Identité et Différence’’, là où L’Hirondelle affiche : ‘’RCA : une fête à défaut’’.
Pour sa part, Le Citoyen publie un extrait du discours de la présidente de transition où elle déclare : ‘'1er Décembre 2014 : la RCA est transformé en un océan de sang, de l'arme et un vaste cimetière où s'entasse des morts d'innocents''.
Le Démocrate titre : ‘'La fête du 1er décembre sous le climat de peur'' et L'Agora, mettant en exergue l'insécurité, mentionne : ‘'Le 1er décembre 2014, la transition mise au pied du mur par l'insécurité''.
‘'Voilà un 1er décembre pas comme les autres. Le traditionnel défilé n'a pas pu être organisé. Dans tous les cas c'était tout simplement l'inenvisageable. Car ave la tonne d'insécurité dont est chargée le quotidien du centrafricain. Actuellement, faut-t-il prendre le risque d'aller sur l'avenue des Martyrs tout en sachant que n'importe quel quidam était susceptible de débarquer et puis ra ta ta ?'', s'interroge L'Hirondelle.
Et le Démocrate de renchérir : ‘'Pas de défilé….. Bref, des autorités de transition en craignant pour leur vie mais aussi les Centrafricains sont désormais hostiles à des manifestations de masse surtout que les ex-séléka du Camp Béal sont encore présents en chair et en os affirment au cours de leur menace de mettre du feu à la poudrière dudit camp''.
Selon ce confrère, la ville de Bangui en particulier et la RCA en général vit au rythme d'un pays où le chaos règne.
Pour Médias+, plus de 50 ans après, les idées et les projets de Barthélemy Boganda demeurent d'actualité. La création des Etats-Unis d'Afrique est souhaitée par tout le peuple du continent et même en dehors du continent.
‘'Tout discours politique étant fils de son temps. Il y a des points de convergence certes, mais aussi des points précis d'actualité qui tranchent avec les réalités des années pré indépendance. C'est ce que les lecteurs viennent de découvrir qui fixe les priorités qui vont conduire à la fin de la transition'', rappelle Médias+
KG/cat/APA