Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Centrafrique : la Russie veut élargir sa coopération après l’accord de paix

Publié le vendredi 29 mars 2019  |  African Daily Voice
Le
© Autre presse par DR
Le vice-ministre des Affaires étrangères de la Russie Mikhaïl Bogdanov
Comment


La Fédération de la Russie et la Centrafrique sont sur le point d’élargir leur coopération, après l’accord de paix entre le gouvernement et les groupes qui a connu un fort soutien de la Russie. Le vice-ministre des Affaires étrangères de la Russie Mikhaïl Bogdanov s’était rendu à Bangui le 16 mars 2019 pour une visite officielle dans ce sens.

La Russie a marqué le début d’un dialogue constructif paisible en réunissant à la table des négociations les chefs des groupes militaro-politiques de la RCA en août 2018 à Khartoum. La déclaration de Khartoum du 28 août 2018 a fait la preuve de l’aspiration des combattants à la future paisible de la Centrafrique malgré toutes les divergences.

En occupant un rôle discret d’un médiateur, la Russie a aidé à poursuivre le dialogue à Khartoum en janvier 2019. Elle comprend bien que les Centrafricains en ont assez des solutions prises par des anciens colonisateurs tels que la France et soutient que les problèmes africains ont besoin des solutions africaines.

C’est dans ce contexte que cette visite a été organisée où le diplomate russe a rencontré le président centrafricain Faustin Archange Touadera et la ministre des Affaires étrangères Sylvie Baïpo-Temon. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la redynamisation de la coopération entre ces deux pays alors que le diplomate russe était venu soutenir que la Russie a non seulement joué un rôle important dans l’organisation des pourparlers à Khartoum et dans la signature de l’accord de paix entre le gouvernement et des groupes militaro-politiques, mais elle est aussi prête à poursuivre son soutien à la Centrafrique.

Les échanges ont porté essentiellement sur les relations russo-centrafricaines. « Les parties ont examiné les perspectives d’élargir la coopération entre la Russie et la RCA », a confié une source du ministère des Affaires étrangères.

De son côté, le président centrafricain Faustin-Archange Touadera a rassuré son hôte que le gouvernement s’intéresse très fort à la contribution russe au développement socio-économique de la RCA et compte sur l’assistance dans la formation des cadres nationaux. Les autorités centrafricaines demandent à la Russie de continuer à contribuer au renforcement de la sécurité et de la stabilité du pays.

La logique de la Russie voudrait que la paix s’installe sur tout le territoire avant de voir la possibilité d’élargir sa coopération. C’est ainsi qu’elle s’investie pour la restauration des Forces armées centrafricaines ainsi que son redéploiement. Ce qui justifie la présence des instructeurs russes aux côtés de l’armée nationale depuis plus d’un an.
Commentaires