Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Une femme casque bleu de la MINUSCA remporte le prix de l’ONU du défenseur militaire du genre de l’année

Publié le samedi 30 mars 2019  |  MINUSCA
La
© Autre presse par MINUSCA/Hervé Serefio
La capitaine de corvette brésilienne Marcia Andrade Braga est membre de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA).
Comment


Pour cette année 2019, l’honneur revient à la capitaine de corvette Marcia Andrade Braga, officier brésilienne de marine déployée au sein de la MINUSCA en tant que Conseillère militaire pour les questions de genre au quartier général de la Force à Bangui. Elle a reçu sa distinction des mains du Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, lors de la conférence ministérielle sur le maintien de la paix, tenu à New York ce vendredi 29 mars.

La Brésilienne a régulièrement côtoyé des femmes leaders centrafricaines, discuté avec elles afin de mieux comprendre leurs inquiétudes. Elle s’est aussi employée à former ses collègues officiers sur la dynamique du genre au sein de la MINUSCA. Son travail a permis à la composante militaire de la Mission à développer des projets d’engagement communautaires plus inclusifs dans le cadre de la stratégie de protection des civils.

Au four et au moulin, la capitaine Braga a risqué sa vie pendant l’attaque de l’église Fatima de Bangui en mai 2018, au cours de laquelle 16 personnes ont été tuées et 99 autres blessées. Elle venait à peine d’être déployée en RCA. Mariée et mère de trois enfants, la capitaine Braga dit tirer sa force du soutien indéfectible que lui apporte sa famille, notamment son mari. « Les missions des Nations Unies ont besoin davantage de femmes soldats de la paix pour que les femmes locales puissent parler plus librement des problèmes qui affectent leur vie », confie celle pour qui le travail est plus qu’un challenge.

L’annonce de la sélection de la jeune dame a suscité un vif engouement et satisfaction auprès de ses collaborateurs. Le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU en RCA, Mankeur Ndiaye, s’est d’ailleurs empressé de féliciter la lauréate, soulignant qu’« à bien des égards, elle incarne la précieuse contribution des femmes au maintien de la paix ».

Le prix des Nations Unies du défenseur militaire du genre de l’année a été créé en 2016, pour récompenser les efforts et le dévouement et d’un Casque bleu dans la promotion des principes de la Résolution 1325 du Conseil de Sécurité de l’ONU sur les femmes, la paix et la sécurité.
Commentaires