Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

RCA / politique : accord de KHARTOUM, pierre angulaire de la stabilité du pays

Publié le lundi 1 avril 2019  |  afriquemedia
Le
© AFP par DR
Le président centrafricain Faustin Archange Touadéra (g) paraphe un accord de paix au côté du président soudanais Omar el-Béchir, dont le pays a accueilli les négociations
le 5 février 2019 à Khartoum
Comment


Du 18 au 21 mars 2019, des consultations sur l'accord de paix de Khartoum signé le 6 février ont eu lieu à Addis-Abeba. Une consultation à Addis-Abeba a été organisée pour ajuster la composition du gouvernement annoncé par Firmin Ngrébada le 4 mars de cette année.

Les groupes armés n'étaient pas d'accord avec cette composition du gouvernement car ils n'avaient pas participé aux discussions et, à leur avis, ce gouvernement n'était pas suffisamment inclusif et les représentants des groupes armés n'avaient pas les postes qu'ils avaient été promis en vertu de l'accord de Khartoum.

La réunion de trois jours regroupe le gouvernement centrafricain, y compris le premier-ministre Firmin Ngrébada, et tous les groupes armés, plus précisément les principaux chefs rebelles, à savoir Ali Darass ; Abdoulaye Miskine; Maxime Mokom; Armel Sayo; Djono Gontran Ahaba; Dieudonné Ndomate; Igor Lamaka, porte-parole des Antibalaka et Esther Audrienne Guetel-Moïba. Noureddin Adam a été présenté par l'actuel ministre de l’Energie, Guismala Hamza.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires