Elle s’appelle Ndèye Fatou Ndiaye. Née en 1988 à Gossas, mariée, elle est fonctionnaire de la police Sénégalaise. Déployée le 17 août 2018 au sein de la FPU (Unité de police constitutées) Sénégal en terre Centrafricaine en qualité de chef du peloton du contingent sénégalais pour la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nation Unies pour la Stabilisation en République Centrafricaine (Minusca), elle se frotte sur le terrain au même titre que les hommes pour l’exécution des tâches qui leurs sont confiées à savoir : des patrouilles pédestres et motorisés, escortes, colocation, entre autres.
De jour comme de nuit, elle est sur le terrain avec une équipe d’hommes sous son commandement pour protéger les communautés civiles à risques, garantir la liberté de mouvement à Bangui, faciliter l’accès à l’aide humanitaire afin de prévenir l’escalade de la violence à Bangui en maintenant une connaissance en temps réelle de la situation en vue d’anticiper ou de réagir de manière appropriée le cas échéant, a constaté IGFM.
Elle ne se limite pas seulement à ces activités. Etant la seule femme commandant de peloton dans la Minusca, elle est appelée à participer à des ateliers de formations sur le Genre, la protection des enfants et la prévention sur les abus et exploitation sexuelle. Elle est aussi le point focal Genre au sein de l’organisation et conseillère du Commandant de contingent sur les problèmes liés au genre après avoir obtenu le certificat de formation des formateurs.... suite de l'article sur Autre presse