Même dans la guerre, la maladie continue de dicter sa loi. En laissant sur le carreau de nombreuses familles endeuillées.
Le 1er décembre, chaque année, c’est la Journée mondiale de lutte contre le sida. Dans de nombreux pays, cette journée est consacrée à la sensibilisation sur cette pandémie qui continue d’endeuiller de nombreuses familles. Dans le cadre de l’Objectif de développement pour le millénaire n°6, concernant la santé, l’ONU s’était assigné pour objectif en l’an 2000 de réduire de moitié le taux d’infection d’ici 2015. Mais, malgré les efforts fournis par les gouvernements et les ONG, le taux de prévalence demeure toujours élevé dans de nombreux pays d’Afrique subsaharienne.
C’est le cas notamment en République centrafricaine, où la crise politique que traverse le pays est un facteur de propagation du virus, selon Gilbert Gremalet. Il est le coordonnateur du Réseau centrafricain des personnes vivant avec le VIH/SIDA.
i «La crise qui a secoué le pays a rendu la lutte contre le Sida très délicate. Avec l’enquête mixte de 2010 nous étions à 4,8 de taux de prévalence. …
... suite de l'article sur Autre presse