Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : Firmin Zouh Ponguélé du GSTC persiste et signe pour déstabiliser le régime de Bangui

Publié le mardi 2 avril 2019  |  Le Potentiel Centrafricain
Les
© Autre presse par Flickr/CC/UN/MINUSCA - Herve Serefio
Les 14 groupes armés et le gouvernement ont apposé leur signature au bas du texte consacrant la paix et le vivre ensemble, ce 6 février 2019 à Bangui, en présence de la communauté internationale.
Comment


Le groupement syndical des travailleurs de Centrafrique (GSTC) à travers son secrétaire général Firmin Zouh-pounguélé a lancé, la semaine passée, un mot d’ordre en vue de la tenue ce lundi 01 avril, d’une grande marche des travailleurs. Non autorisée par les autorités, les forces de sécurité intérieure ont pris toutes les dispositions pour que ce trouble à l’ordre public n’ait lieu.

Que peut-on retenir de l’approche de ce Firmin Zouh Pounguélé qui, ces derniers temps, lance des mouvements de révolte contre le régime de Bangui en vue de le rendre ainsi impopulaire ? Le Sg du GSTC ne compte pas se séparer de ceux qui le soutiennent dans son projet politique ?

Les informations qui nous sont parvenues du premier acte posé par Firmin Zouh Pounguélé ces derniers jours, font état de son rapprochement avec certains hommes politiques bien connus, qui sont contre le pouvoir en place. Celui qui prenne le GSTC étant son tremplin afin de réussir ses actions politiques, dupent les travailleurs, ceux-là qui s’alignent aveuglement derrière ses intentions politiques.

N’ayant pas réussi ses appétits politiques après les rencontres entre le gouvernement et les groupes armés à Khartoum et à Addis-Abeba récemment, Zouh Pounguélé qui ne fait que brandir des avachisses revendications qui ne sont aucunement dans les prioritaires de l’heure, propose de paralyser les administrations générales à sa manière et d’organiser une ville morte d’ici peu de temps.

Voilà qu’un tel avarié des hommes politiques de l’opposition, au lieu de mener la vraie lutte syndicale comme cela est le cas bien avant, oriente désormais son action contre les teneurs du régime en place qu’il combatte mordicus, en oubliant que la justice peut toutefois intenter des actions contre lui, contre sa personne en tant qu’individu.

De source sûre, les travailleurs membres du GSTC se sont déjà mobilisés à le destituer dans les jours à venir et ce, conformément aux textes qui régissent leur fonctionnement. Zouh Pounguélé qui est connu pour son désir politique bien longtemps, en quémandant des postes de responsabilité en vue d’une éventuelle nomination, est désavoué par ses camarades qui s’opposent à ces actes politiques qui visent à ternir l’image du GSTC.

Déjà, l’opinion nationale est au courant des intentions politiques de Firmin Zouh Pounguélé qui appartient bel et bien, à un parti politique de l’opposition que nous ne voulons pas citer dans ce présent article, mais cela se fera très prochainement.
Commentaires