Le Secrétaire général de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale, Ahmad Allam-Mi et le Représentant spécial pour l’Afrique centrale, Chef du bureau des Nations-Unies pour la région (UNOCA), François Louncény Fall, sont arrivés mardi 2 avril 2019 à Bangui pour échanger avec les autorités centrafricaines.
Le Secrétaire général Ahmad Allam-Mi a indiqué que le but de leur visite en Centrafrique est de se concerter avec les autorités centrafricaines, les partenaires et les amis de la Centrafrique au sujet de la mise en œuvre des accords de Khartoum.
Il a souligné qu’ils sont venus s’enquérir de l’évolution de la mise en œuvre de cet accord, des attentes du gouvernement et voir dans quelle mesure soutenir les autorités et le peuple centrafricains en vue de consolider les acquis de cet accord.
Le Représentant spécial François Louncény Fall a, pour sa part, indiqué que leur visite en Centrafrique vise à témoigner de l’engagement de leurs deux institutions à impliquer davantage la région Afrique centrale dans la mise en œuvre effective de l'accord de paix avec les groupes armés.
« Nous pensons que l’accord reste sur un bon pied et que tout sera mis en œuvre pour que tout ce qui a été décidé à Khartoum puisse être mis en œuvre en vue de retrouver la paix et la réconciliation nationale », a-t-il poursuivi.
Il a aussi annoncé qu’ils vont se rendre dans la ville de Paoua (485 km au nord-ouest de Bangui) pour appréhender la question de la transhumance considérée par les Nations-Unies comme l’une des causes de l’émergence des conflits en Afrique.
L'arrivée à Bangui de Ahmad Allam-Mi et François Louncény Fall intervient 10 jours après le remaniement par le président Faustin Archange Touadéra du gouvernement inclusif mis en place après la signature d'un accord de paix avec 14 groupes armés le 6 février dernier.