Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La mission UNOCA-CEEAC salue à Bangui les avancées dans la mise en œuvre de l’accord de paix

Publié le jeudi 4 avril 2019  |  MINUSCA
La
© Autre presse par DR
La mission UNOCA-CEEAC salue à Bangui les avancées dans la mise en œuvre de l’accord de paix
Comment


Arrivée le mardi 2 avril pour une visite officielle de quatre jours en RCA, la Mission conjointe UNOCA-CEEAC, conduite par le Secrétaire général de la CEEAC, Ahmad Allam-Mi, et le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique centrale, Francois Lounceny Fall, a rencontré, ce mercredi, différentes autorités centrafricaines, dont le Premier Ministre, Firmin Ngrebada, et des ministres des Affaires Etrangères, Sylvie Baipo Temon, de la Défense nationale, Marie Noelle Koyara, de la Justice, Flavien Mbata, et le Président de l’Assemblée national, Laurent Ngon-Baba, ainsi que plusieurs partenaires internationaux.

Ces rencontres, auxquelles a pris part le chef de la MINUSCA, Mankeur Ndiaye, a eu pour objectif non seulement de soutenir la mise en œuvre de l’accord politique de paix et de réconciliation signé à Bangui le 06 février 2019 entre le gouvernement et 14 groupes armés, mais aussi de renforcer les mécanismes de coopération régionale.

A en croire le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique centrale (UNOCA), Francois Lounceny Fall, qui s’exprimait au sortir des échanges de la mission avec le chef du gouvernement, des efforts ont déjà été entrepris. « Nous avons noté avec une très grande satisfaction que les organes commencent à se mettre place, que le gouvernement a déjà tenu un Conseil des ministres, un Conseil interministériel, ce qui est très bon signe, et que toutes les mesures sont en train d’être prises pour qu’enfin les institutions qui sont prévues pour le bon accompagnement de cet accord de paix puissent être mises en place », s’est-il réjoui.

Pour sa part, Secrétaire général de la CEEAC, tout en saluant cet Accord et réitéré « notre engagement, notre soutien à la mise en œuvre de cet Accord », dit espérer que « c’est l’Accord de la dernière chance, et on aboutira à un résultat durable de la paix et la sécurité en Centrafrique ». A en croire Ahmad Allam-mi, la délégation a aussi pris bonne note des préoccupations évoquées par les différents interlocuteurs, espérant que « nous pourrons surmonter ces difficultés ».

A Bangui, la Mission conjointe a aussi souligné la nécessité de mobiliser des ressources à plusieurs niveaux pour accompagner le processus. « Le président de la République est actuellement à Bruxelles et va à Washington, ces sont des initiatives à saluer. La communauté internationale doit se mobiliser pour accompagner la mise en œuvre de l’accord, parce que nous savons que pour que cet Accord réussisse, le tout n’est pas de former un gouvernement inclusif, mais il faut aussi trouver les moyens pour satisfaire les besoins du peuple centrafricain qui a déjà trop souffert de ces nombreuses guerres », souligne M. Fall, selon qui « le relèvement de la Centrafrique est non seulement de la responsabilité des Centrafricains, mais aussi de tous les garants, tous ceux qui ont contribué à la signature de cet accord ».

Le nécessaire bon voisinage

Francois Lounceny Fall a aussi déclaré avoir saisi l’occasion de sa rencontre avec le Premier Ministre pour évoquer les relations régionales et la nécessite de créer le cadre idéal pour de bonnes relations entre la RCA et ses voisins. En effet, fait-il valoir, « nous sommes convaincus que la réussite de l’Accord politique dépendra dans une grande mesure, non seulement de l’engagement des Centrafricains eux-mêmes, mais aussi des relations que la République centrafricaine entretiendra avec ses voisins ».

Et Francois Louceny Fall d’insister sur le fait que la région, qui est garante de cet accord politique, accompagnera la RCA dans sa mise en œuvre. « Raison pour laquelle nous avons fortement encouragé la tenue de la commission ministérielle mixte avec les pays voisins », indique-t-il.

A l’agenda de la délégation est prévue une visite à Paoua, dans le Nord-Ouest, où seront abordées les questions liées à la transhumance, un sujet de grande préoccupation pour toute la région. Une conférence régionale sur la question doit d’ailleurs se tenir prochainement.
Articles associés
Commentaires