Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

De nouvelles tenues pour les FSI de l’Ouham

Publié le jeudi 4 avril 2019  |  MINUSCA
En
© AFP par ISSOUF SANOGO
En Centrafrique, des forces militaires et/ou paramilitaires russes, étroitement liées aux forces armées nationales (photo), se seraient rendues coupables de tortures à l’égard d’au moins un civil centrafricain. L`ONU va mener une enquête.
Comment


Le gouvernement centrafricain, avec l’appui de partenaires internationaux, s’investit dans le renouvèlement les tenues des Forces de sécurité intérieure (FSI). A cet effet, une mission conjointe, composée des FSI, du PNUD et de la Police des Nations Unies (UNPol) de la MINUSCA, a procédé le lundi 1er avril 2019 à Bossangoa, à la remise de nouveaux équipements composés d’uniformes, des paires de chaussure et des accessoires (écussons, calots, ceinturons et casquettes) aux policiers et aux gendarmes de la Préfecture de l’Ouham.

Financé par le PNUD avec l’appui de la MINUSCA, le renouvèlement des uniformes se déroulera sur toute l’étendue du territoire centrafricain et permettra de faire une nette différence entre la police, la gendarmerie et les Forces armées centrafricaines (FACA) Autre objectif visé, celui de lutter efficacement contre les malfrats qui portent la tenue des FSI pour s’adonner à des actes de banditisme en causant des exactions sur les populations.

Comme le fait valoir l’Inspecteur central de la police, le Commissaire de division Ferdinand Gomossa, cette action contribuera à ramener la discipline et à restaurer la dignité au sein des FSI. « Le pays a traversé des moments difficiles depuis la crise de 2012, et il y a des exactions qui sont faites sur la population par des hommes qui portent des treillis », a-t-il déploré.

« Le ministre de la sécurité prendra un arrêté pour mettre fin au port de tenues bigarrées. Et ceux qui ne vont pas obtempérer se feront prendre par la patrouille seront punis », a renchéri son collègue de la gendarmerie, le Colonel Valentin KIkobet-Pataki. L’Inspecteur central de la gendarmerie a rappelé que le port de ces nouvelles tenues seront obligatoires pour tous les corps habillés.

Au cours de cette remise, chaque policier a été doté de deux paires de chaussures,

d’une tenue de service et une autre de maintien de l’ordre. Les gendarmes ont aussi eu droit, chacun, à une paire de chaussure, une tenue de service en plus d’un uniforme vert armé.

Il faut signaler que le gouvernement centrafricain, pour faire face au problème de sécurité qui règne dans le pays, compte recruter d’ici à 2023, 5000 policiers et 5000 gendarmes. Cela, dans le cadre du vaste chantier de la refondation de son armée, une opération appuyée par les partenaires internationaux, y compris la MINUSCA.
Commentaires