Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : Les victimes réclament le droit de figurer dans la commission Vérité justice et Réconciliation

Publié le samedi 6 avril 2019  |  RJDH Centrafrique
Joseph
© Autre presse par DR
Joseph Bindoumi, président la LCDH
Comment


BANGUI, Les victimes centrafricaines de la crise ont, dans une rencontre organisée par la Ligue Centrafricaine des Droits de l’Homme (LCDH), exigé du gouvernement leur représentation dans la commission Vérité Justice et Réparation et Réconciliation. Demande formulée le 04 avril à Bangui par des organisations nationales des victimes

L’objectif de cette rencontre vient après la mise en place du gouvernement de Firmin Ngrebada 2 qui, selon les victimes, les a ignorées dans ce gouvernement.

Selon le président de la Ligue Centrafricaine des Droits de l’Homme « cette rencontre avec la Ministre nous permet de connaitre les avancées de la Commission qui sera appuyée par un comité qui va travailler auprès des victimes car nous avons présenté plusieurs recommandations auprès du Ministère en ce qui concerne le cas et suivis des victimes et aussi nous avons demandé qu’on puisse nous créer un fonds d’indemnisation pour les victimes mais grâce à cette rencontre nous avons eu une réponse satisfaisante de la part du Ministre qui nous a fait savoir que ceci est pris en compte dans l’Accord de Khartoum. » nous précise joseph Bindoumi

Quant à la ministre de l’action Humanitaire «les victimes ne sont pas mises à l’écart ; elles sont prises en compte par le gouvernement, et à cet effet concernant le fonds d’indemnisation des victimes le gouvernement est à pied d’œuvre pour vraiment faire un effort afin qu’on puisse aussi avancer dans le processus avec les victimes ; les victimes ne sont pas mises de côté ; dans ce comité de suivi les victimes sont représentées. Si nous voulons que tout ceci marche nous devrions être unis car l’Union fait la force. » Souligne virginie Mbaïkoua.

Il faut noter que c’est la deuxième fois que la Ligue Centrafricaine des Droits de l’Homme organise cette rencontre de haut niveau avec le Ministère de l’action Humanitaire.
Commentaires