Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : combat de Zoukombo, un bilan lourd pour le FDPC

Publié le samedi 6 avril 2019  |  Corbeau News Centrafrique
CENTRAFRIQUE
© Autre presse par DR
CENTRAFRIQUE : La reconnaissance de la MINUSCA à la Force portugaise de Réaction Rapide
Comment


Bouar, des combats ont été signalés au village Zoukombo entre les rebelles du FDPC et les forces de l’ONU en RCA, selon un communiqué de la Minusca.

Selon la Minusca, l’opération menée depuis ce vendredi 5 avril 2019 par ses forces contre les rebelles du FDPC d’Abdoulaye Miskine s’est déroulée dans la commune de Zoukombo, préfecture de Mambéré-Kadéi, à l’ouest de la République centrafricaine. Elle permet notamment, selon la même source, de libérer 11 véhicules pick-up appartenant à une compagnie nationale et confisquée depuis plusieurs jours par ces rebelles du FDPC.

Cependant,des sources indépendantes contactées par CNC indiquent que les 11 véhicules libérés par la Minusca appartiennent à la société CFAO.

Alors que les rebelles auraient exigé une rançon de 100 millions de francs CFA pour les 31 pick-up de cette compagnie nationale qu’ils se sont appropriée illégalement depuis le début de la semaine, seulement la somme de 20 millions de francs CFA leur aurait été déboursée.

Les rebelles, après un moment d’hésitation, finissent par libérer 20 des 31 véhicules pour Bangui. Tandis que pour les 11 autres, ils auraient monté la rançon à 60 millions de francs CFA avant toutes discussions. Ce qui n’a pas été fait évidemment et la suite on connaît déjà avec l’opération de la Minusca ce vendredi 5 avril 2019.

Il faut rappeler que c’est à la demande du gouvernement de transition en 2015 que les rebelles du FDPC se sont cantonnés provisoirement dans une école de Zoukombo en prélude au prochain désarmement des groupes armés.

Cependant, le bilan provisoire de l’opération menée par les forces de la Minusca fait état de 5 morts côté rebelle et la ville est complètement vidée de ses habitants ce vendredi 5 avril.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment