Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Premier-ministre Firmin Ngrébada appelle les partenaires à soutenir le processus électoral

Publié le samedi 6 avril 2019  |  Agence Centrafrique Presse
Le
© Autre presse par DR
Le directeur du cabinet de la présidence centrafricaine, Firmin Ngrébada, a été nommé Premier ministre de la République centrafricaine, selon un décret présidentiel publié lundi en fin de l`après-midi.
Comment


Bangui, Le Premier Ministre Firmin Ngrébada a présidé, vendredi 5 avril à Bangui, un atelier d’information et d’échange sur le processus électoral 2020/2021, en présence du Premier Vice-Président de l’Assemblée Nationale, Jean Symphorien Mapenzi.

L’objectif de cet atelier organisé par l’Autorité Nationale des Elections (A.N.E) est de réfléchir sur la préparation du prochain cycle électoral avec les partenaires nationaux et internationaux.

Dans son mot de circonstance, Firmin Ngrébada a félicité l’ANE pour l’initiative d’organiser cette rencontre et a lancé un appel aux partenaires en vue de soutenir ce processus pour lequel l’engagement de tout un chacun est déterminant pour la réussite de ces prochaines échéances.

«Nous sommes là pour vous informer sur l’état d’avancement du processus électoral et solliciter votre appui à la réussite des prochaines échéances », a déclaré pour sa part la présidente de l’ANE, Marie Madeleine N’Kouet Hoornaert, ajoutant que le premier tour des élections présidentielles et législatives est prévu pour la fin décembre 2020 et le second tour pour le début de l’année 2021.

Le Vice-président de l’ANE, Bernard Kpongaba a, quant à lui, présenté aux partenaires le chronogramme établi des actions à mener à court et moyen terme ainsi que les difficultés identifiées par expérience des récentes élections.

Ces difficultés sont entre autres les moyens logistiques et l’état des routes ainsi que le budget total estimé à 21 milliards de francs CFA.

La cheffe de la Délégation de l’Union européenne en Centrafrique, Samuela Isopi, s’est préoccupée de la question des élections municipales, émettant le vœu de voir toutes les élections couplées avec un budget total unique qui éviterait aux partenaires une double mobilisation de fonds.

L’ensemble des partenaires invités à cet atelier ont apprécié le travail abattu par l’ANE et promis leur soutien audit processus électoral à venir.

L’appel en faveur d’un soutien au processus électoral intervient au moment où l’Assemblée nationale examine un projet de loi portant révision du code électoral devant régir l’organisation des prochains scrutins.
Commentaires