Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Un an et demi d’amitié au plus haut niveau : la RCA et la Russie sont heureuses de recommencer les relations bilatérales

Publié le dimanche 7 avril 2019  |  Centrafriquenews
Journée
© Présidence par DR
Journée diplomatique : remise de deux lettres de créance des ambassadeurs de la federation de la russie et de la grande bretagne au président Touadéra
Le Président de la République, Son Excellence Pr Faustin Archange TOUADERA a réceptionné successivement en fin d’après-midi du 13 mars 2019 deux lettres de créance des nouveaux ambassadeurs, accrédités près de la République Centrafricaine.
Comment


Il y a un an et demi, un événement qui peut être considéré comme une étape importante dans l'histoire des relations entre la Russie et la République Centrafricaine : la visite du président Faustin-Archange Touadéra en Russie en octobre 2017. Le 9 octobre 2017 des négociations avec le ministre russe des affaires étrangères Sergueï Lavrov se sont tenues.

Le chef de la RCA et le ministre russe ont réaffirmé leur volonté commune de rétablir une coopération dans le domaine humanitaire, ainsi que dans les domaines de la politique, de l'économie et du commerce.

La Russie soutient la RCA dans la résolution des problèmes les plus essentiels. Les instructeurs militaires russes préparent des recrues de l'armée centrafricaine au service. Après que les débutants ont réussi un cours express sur les bases de l'armée et de la formation active, ils sont devenus de vrais professionnels et des guerriers courageux, capables de protéger leur Patrie.

La Russie a déjà fourni à titre gracieux environ 1 000 armes : le Moscou réalise les difficultés de la République en équipement de l'armée dans le cadre de l'embargo sur les armes. La Russie a demandé à plusieurs reprises au conseil de sécurité de l'ONU de lever l'interdiction de la fourniture d'armes à la République et de donner à la République la possibilité d'assurer la capacité de défense de son armée.

La Russie a joué un rôle clé dans l'organisation des négociations de Khartoum au début de l'année 2019. Les habitants de la RCA sont très reconnaissants aux amis russes car les autorités de la RCA et les chefs des groupes politiques armés ont signé l’Accord de paix tant attendu grâce à leur aide. La Russie a pris le rôle de médiateur dans les négociations. Les diplomates russes comprennent que des problèmes africains exigent des solutions africaines.

En outre, nos amis russes organisent des évènements culturels tels que des projections de films, des arbres de Noël pour les enfants, un concours de beauté "Miss RCA", un tournoi de taekwondo et d’autres. La Russie établit toujours des relations avec la République Centrafricaine fondées sur le principe de l'égalité.
Commentaires