Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Centrafrique : Le centre de santé de lambi confronté à d’énormes difficultés

Publié le mardi 9 avril 2019  |  RJDH
Le
© Autre presse par DR
Le centre de santé de Boguila est transformé en poste de secours, suite à la crise
Comment


Le Centre de santé de Lambi, une commune située à au moins 190 Km de Bangui dans la préfecture de l’Ombella M’Poko éprouve aujourd’hui plusieurs difficultés pour son fonctionnement. Des problèmes révélés lors du passage du RJDH dans la localité la semaine dernière.

La commune de Lambi, compte environ 20.000 habitants et dispose d’un centre de santé et d’un poste de santé. Dans cette zone minière et pour toute la commune, un seul personnel qualifié doit juguler entre le centre de santé et le poste de santé avec les moyens de bord.

Mme Bagbaloi Yassendali Géneviève, cheffe de centre de santé de Lambi doit joindre plusieurs bouts pour prendre en charge la population de la localité, « je suis l’unique personnel qualifié, je suis assistée d’une jeune recruté dans le cadre du programme élargie de vaccination et d’une matrone avec un pharmacien. Tout le reste est constitué de relai communautaire », a-t-elle présenté au RJDH.

Dans ce centre de santé, il existe un service de maternité, une pharmacie mais pas de laboratoire. « Pour faire des examens, nous prélevons les patients et les femmes enceintes pour envoyer à Bossembele situé à 72 Km d’ici. Il nous faut attendre une semaine pour avoir les résultats. Imaginez ! Le patient doit attendre une semaine pour avoir les résultats, c’est pénible », a déploré Mme Bagbaloi Yassendali Géneviève.

La maternité de ce centre de santé ne dispose que d’un lit et il est très difficile de référer des malades par manque d’ambulance, « c’est une triste réalité. Nous n’avons pas d’ambulance, ni une moto ambulance. Les patients doivent se débrouiller pour rejoindre Bossembele. Un taxi moto facture 7.500 FCFA en allée », a souligné la cheffe de centre de santé de lambi.

Ce mercredi au passage du RJDH dans ce centre, 10 cas de malnutrition ont été pris en charge. « Nous consacrons la journée de mercredi à la prise en charge des malnutris. Nous avons reçu aujourd’hui 10 dont deux nouveaux-cas. Là la commune est vide parce que les gens sont tous dans les chantiers mais pendant la saison pluvieuse, c’est plus que ça », nous a confié Mme Bagbaloi Yassendali Géneviève.

A la pharmacie de ce centre de santé, après l’appui des partenaires de la santé, les responsables doivent aussi se déplacer pour chercher des médicaments. Seuls les produits traitant le paludisme qui sont donnés gratuitement aux enfants et aux adultes.

« Aujourd’hui, le centre a besoin du personnel qualifié, de l’ambulance ou autres moyens de déplacement, d’un laboratoire et des lis d’accouchement. Ce sont là les urgences », a lancé la cheffe de centre, affectée dans la commune depuis deux ans.

La commune de Lambi, fondée en 1960 est une commune minière. Plusieurs maladies notamment le paludisme, la diarrhée suite à la consommation de l’eau non potable, la toux et biens d’autres sont récurrents dans cette région.
Commentaires