Bangui, Centrafrique – Le gouvernement centrafricain et la Banque mondiale ont signé ce 9 avril à Washington un accord multilatéral de 45 millions de dollar pour la construction d’un champ solaire près de la capitale Bangui.
Le gouvernement centrafricain représenté par les ministres de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Félix Moloua et celui des Finances et du Budget Henri- Marie Dondra, a scellé cet accord dans un contexte où il place la question d’énergie au centre de ses préoccupations pour cette année 2019.
Selon le gouvernement, avec ce projet, la Centrafrique veut augmenter de 25 mégawatts la capacité en énergie afin de booster l’économie, conformément au pilier 3 du plan national du relèvement et de consolidation de la paix (RCPCA). Le démarrage des travaux est prévu pour le mois d’août 2019.
Avec un taux d’accès à l’électricité qui est de 4% contre une moyenne africaine de 16%, le gouvernement centrafricain compte relever ce niveau avec plusieurs projets. Les travaux d’extension de l’usine de Boali 2 viennent d’être lancés grâce à l’appui financier de la Banque africaine de Développement pour un montant de 23 milliard de FCFA afin d’avoir 10 mégawat de plus.
L’énergie centrafricaine bénéficiera aussi cette année de 10 autres mégawat qui seront issus de l’installation d’une centrale thermique sur financement du fonds saoudien. Ce projet prévoit un volet éclairage public pour 14 Avenues de la ville de Bangui. La phase exécutoire des travaux est également prévue pour le second semestre, le marché étant déjà attribué.
« Nous continuerons avec l’appui de nos partenaires à investir massivement dans les infrastructures énergétiques, très importants pour notre développement », a déclaré le chef de l’Etat Faustin Archange Touadera le 30 mars dernier à l’occasion de son l’an 3 au pouvoir.
Plusieurs investisseurs affluents, la Centrafrique après la signature de l’accord de paix et Khartoum, est rendue possible grâce à l’appui de la Fédération de la Russie, qui renforce davantage sa coopération avec ce pays amis longtemps malmené par les puissances occidentales.