Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Maloum (Ouaka) dit non à la violence intercommunautaire

Publié le vendredi 12 avril 2019  |  MINUSCA
Maloum
© Autre presse par DR
Maloum (Ouaka) dit non à la violence intercommunautaire
Comment


Dans la préfecture de la Ouaka (centre-est), la campagne de sensibilisation sur la culture de la paix se poursuit. Ce mercredi 10 avril 2019, Une délégation, composée du Sous-préfet de Bambari et de plusieurs sections du Bureau de la MINUSCA, s’est rendue à Maloum, village situé dans la commune de Ourodjafon. L’occasion pour les responsables de la commune de Ourodjafon de se féliciter de la paix qui règne désormais entre leur circonscription et celle de Danga Boudou, située à quelques jets de pierre de là, et cela, grâce à la diligence de la MINUSCA. En effet, les deux localités étaient longtemps déchirées par des conflits intercommunautaires.

C’est dans la cour de l’école de Maloum que le décor a été planté, le temps d’une cérémonie solennelle, présidée par le Sous-préfet de Bambari, Jude Doté. « Je vous appelle à une franche réconciliation en vue de faciliter la libre circulation des biens et des personnes dans cette zone », a-t-il exhorté la population venue nombreuse assister à la cérémonie.

Son appel semble avoir trouvée bon écho auprès des leaders desdits localités. « Je nous invite à briser le mur de la méfiance tout en nous tournant vers la paix, gage de stabilité durable et de développement », a renchéri le Maire de la commune de Ourodjafon, Seni Maloum. Ce dernier a mis l’accent sur les conséquences néfastes de cette crise sur le quotidien des deux communautés, arguant que les stigmates sont encore latents.

Témoin de cette réelle réconciliation, le chef par intérim du bureau de la MINUSCA à Bambari, Danny Clovis Siaka, a encouragé les communautés à cultiver un esprit de paix et d’amour. « La violence freine tout élan de développement et d’épanouissement des communautés », a-t-il rappelé, en évoquant également l’accord politique de paix et de réconciliation en RCA.


Des danses traditionnelles et des sketches ont meublé cette belle cérémonie qui a réuni plus de deux mille personnes.
Commentaires