Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : La Force Civipol s’achemine vers la fin de la formation des FSI à Bangui

Publié le vendredi 12 avril 2019  |  africain info
Inauguration
© Autre presse par DR
Inauguration des écoles de Police et de Gendarmerie réhabilitées, en présence du président Faustin-Archange Touadéra
Mercredi 18 juillet 2018. L’école Nationale de Police et l’école de la Gendarmerie ont été réhabilites et équipés grâce au Gouvernement Américain (INL) et au financement du Peace Building Fund
Comment


l’unité de force de l’Union Européenne appelée Civipol a initié une session de renforcement des capacités des agents de la police, de la gendarmerie nationale ainsi que des douaniers et des commandos des Eaux et Forêts le 9 Avril dernier dans l’enceinte de l’Ecole inter Etats des douanes à Bangui. Cette formation de quatre jours se focalisera sur les méthodes d’intervention dans les services respectifs.

Selon Francis Scala, chef des instructeurs de la force Civipol en charge de cette formation «L’objectif de cette formation est de doter les forces de sécurité intérieure selon les mêmes méthodes d’intervention dans leurs services respectifs ». Des techniques individuelles de positionnement, de palpation, de minotage et d’interpellation de véhicules suspects ont été les principales thématiques développées pendant cette formation.

L’un des objectifs est de les faire intervenir ensemble sur les postes où ils sont à même d’être déployés en vue de faire face à d’éventuels dangers. Le pays n’est pas encore à l’abri de menaces des bandits de grand chemin qui occupent aujourd’hui l’ensemble du territoire national centrafricain. C’est dans le même ordre d’idée que le maréchal des logis chef de la gendarmerie, Ounda Aubin, ajoute que « Nous en tant que stagiaires bien avant cette formation nous agissons sans pour autant savoir comment nous mettre à l’abri des perpétuels dangers ».

Il convient de souligner qu’après cette formation, les stagiaires seront déployés sur les différentes barrières qui seront légalement érigées sur le corridor Bangui-Beloko. Nul n’est censé ignorer que cette voie est la principale artère de ravitaillement de la capitale Bangui pour les marchandises en provenance du Cameroun.
Commentaires