Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

La chapelle de Miskine gagne les fauves de Yangato le 28 novembre sous les yeux du professeur Gaston Mandata N’Guerekata, fondateur des « batisseurs » de Centrafrique
Publié le jeudi 4 decembre 2014  |  Centrafrique Libre
Comment




La finale du 28 novembre 2014 qui a eu lieu au lycée de Miskine de Bangui en présence du président du conseil d’administration des Bâtisseurs de Centrafrique, le professeur Gaston Mandata N’Guerekata a été gagnée par la Chapelle de Miskine aux dépens des Fauves de Yangato grâce aux tirs au but. Baptisée « Super Coupe I LONDO I LEKERE« , cette compétition est la 4ème finale de la plus grande sous-ligue du 5ème qui est de loin le plus grand arrondissement de la capitale centrafricaine. Débuté le mois dernier, ce tournoi qui a regroupé huit équipes de quatre sous-ligue a été organisé par le candidat de la députation de la 1ère circonscription du 5ème arrondissement M. Didier Ponel Béranger LAKOUETENE, sous la supervision du PCA des Bâtisseurs Centrafricains le Professeur GMN.

Notons que trois autres finales se sont déroulées le 25, 26 et 27 novembre avant la grande qui a vu la participation de celui que le microcosme centrafricain qualifie désormais de l’homme politique le plus courageux, le professeur Gaston Mandata N’Guerekata. Cette qualification fait suite à une série de risques qu’il a pris depuis son retour au pays après avoir abandonné son prestigieux poste de professeur et Doyen associé de l’Université de Baltimore aux Etats Unis: Aller-Retour Bangui Paoua 1200 km sans escorte il y’a six mois, visite du plus grand site des déplacés de Bangui à proximité de l’aéroport, Parcours des zones sensibles de Bangui, Tournée dans la Lobaye et enfin le dernier acte est sa déclaration de candidature à la présidentielle à Sibut dans la Kémo à 185km de Bangui et à autant de Kilomètres du fief le plus dangereux de la Séléka, à kaga Bandoro.

L’objectif premier de cette compétition est de rassembler la population dispersée par les derniers évènements malheureux du pays, ensuite aider l’aider à voir l’avenir autrement, et enfin permettre au PCA, le Professeur N’Guerekata de confirmer sa déclaration du 27 novembre à Sibut.

Il faut noter que le PCA des Bâtisseurs prône la revalorisation du peuple centrafricain dans son ensemble. C’est dans cet optique que GMN veut axer sa campagne sur l’éducation et la formation. D’ailleurs sous les yeux de nombreux spectateurs présents à cette rencontre, les bâtisseurs ont présenté deux sketchs à la mi- temps aux cours desquels le travail et la formation ont été mis en évidence au profit de la mendicité et de la facilité. Le temps de « Mou Na Mbi » , « Donnes moi s’il te plait » va être révolu sous le mandat de GMN s’il était élu président.

Dieu demandait à Moïse ce qu’il avait dans sa main, aujourd’hui le PCA N’Guerekata demande aux centrafricains la compétence individuelle qu’ils ont quelque soit leur niveau de qualification. Il aimerait que chaque centrafricain reconnaisse sa compétence et sache comment l’utiliser avant que l’extérieur ne lui vienne en appui et l’aider à développer son pays.

Le bâtisseur est celui là qui doit quitter l’esprit carré c’est à dire l’esprit qui le pousse à penser négativement de son avenir et toujours penser que la solution à ses problèmes ne viendra que d’ailleurs. Il doit s’approprier de l’esprit rond qui lui permettra de décoller facilement à travers ses propres atouts. Cela est illustré par une pousse-pousse avec les roues carrées qui ne pourra pas rouler facilement et qui demande beaucoup d’efforts, et une autre avec les roues rondes qui roule plus vite.

Les Bâtisseurs Centrafricains, à travers la nouvelle vision du Professeur GMN et de son innovation ne voient pas les diplômes, le rang social, l’ethnie, la religion… en bref ils ne font pas de discrimination dans leurs activités. C’est pourquoi le PCA demande à tous les centrafricains de se lever comme un seul homme et de rebâtir la RCA en ruine.

Ce match s’est terminé sans incident dans une ambiance bon enfant.

Wilfried Maurice SEBIRO
Commentaires


Comment