Bangui, Centrafrique (ADV) — La visite conjointe de la délégation de l’UN-UA-UE est attendue à Bangui du 14 au 18 avril 2019 pour appuyer la mise en œuvre de l’accord politique pour la paix, a appris ADV d’un communiqué de la Minusca.
Cette mission a pour objectif d’appuyer les parties centrafricaines dans la phase initiale de mise en œuvre de l’accord politique pour la paix et la réconciliation en RCA, signé le 6 février dernier à Bangui.
Elle est composée du Commissaire à la paix et à la sécurité de l’UA, l’ambassadeur Smail Chergui, du secrétaire général adjoint des Nations unies, en charge des Opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, et du directeur général-Afrique du service européen pour l’action extérieure de l’UE, Koen Vervaeke.
Selon le communiqué de presse de la Minusca, au cours de son séjour en RCA, la mission conjointe aura des audiences avec le président de la République, le président de l’Assemblée nationale et le Premier ministre. Elle aura également des entretiens avec les membres du gouvernement, les représentants de partis politiques et de la société civile, les garants et les facilitateurs de l’Accord politique ainsi que les diplomates en poste à Bangui.
En outre, la mission conjointe prendra part à Bangui le 17 avril 2019, à la réunion du Groupe International de Soutien (GIS) à la RCA, destinée à renforcer l’appui de la communauté internationale à la mise en œuvre de l’Accord.
Le programme de la délégation UA-UN-UE prévoit aussi une visite de terrain dans une préfecture et une conférence de presse est prévue au terme de la mission conjointe.
Cette mission arrive au moment où le président Faustin Archange Touadera achève une mission officielle aux Etats-Unis dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord de paix.