Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Arrivée Bangui de MM. Chergui de l’Union africaine et Lacroix des Nations Unies dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord de paix

Publié le lundi 15 avril 2019  |  Agence Centrafrique Presse
Le
© Autre presse par DR
Le Secrétaire général adjoint de l`ONU aux opérations de paix, Jean-Pierre Lacroix, et le Commissaire de l’Union africaine à la paix et à la sécurité, Smail Chergui, lors d`une visite en République centrafricaine début janvier 2019.
Comment


Bangui, Le Commissaire à la paix et à la sécurité de l’Union africaine (UA), Smail Chergui, et le Secrétaire général adjoint des Nations-Unies pour les opérations de paix, Jean-Pierre Lacroix, sont arrivés, dimanche 14 avril 2019 à Bangui, a constaté un journaliste de l'ACAP.

L'objectif de cette mission est de mobiliser les partenaires de la République centrafricaine et aider à faire avancer l’Accord politique pour la paix et la réconciliation en République centrafricaine, signé le 6 février dernier entre le gouvernement centrafricain et 14 groupes armés.

Accueillis à l'aéroport Bangui M'Poko par la ministre des Affaires étrangères, Sylvie Baïpo Tenon, les deux responsables seront rejoints lundi 15 avril 2019 par le Directeur Afrique de l'Union européenne, Koen Vervaeke, pour une mission conjointe UA-UN-UE qui prend fin le 18 avril prochain.

S’adressant à la presse à leur descente d'avion, M. Chergui a indiqué que cette mission est "tournée vers la consolidation du dialogue entre toutes les filles et fils de ce pays", tandis que M. Lacroix a mis un accent sur la mobilisation de tous "pour avancer rapidement dans la mise en œuvre de l’Accord de paix".

Il a évoqué "une fenêtre d’opportunités qu'il ne faut pas laisser se refermer", ajoutant que cette visite a aussi pour objectif de regarder avec tous les partenaires de la République centrafricaine comment soutenir le plus vite et le plus efficacement possible la mise en œuvre de tous les éléments clés de l’Accord”.

Il y a lieu de signaler que la mission conjointe UA-UN-UE prendra part le 17 avril prochain à Bangui à la deuxième réunion du Groupe International de Soutien (GIS) à la RCA, destinée à renforcer l’appui de la communauté internationale à la mise en œuvre de l’Accord.

Interrogés sur la violence enregistrée dans certaines parties de la République centrafricaine malgré la signature de l’Accord, les deux responsables ont souligné la responsabilité des parties. M. Chergui a rappelé aux parties "que le moment est venu de taire les armes".

Pour sa part, M. Lacroix a dénoncé la violence qui se fait contre tout le peuple centrafricain, précisant que ceux qui y ont recours "mettent en péril l’Accord et la seule chance pour que la paix revienne en République centrafricaine ".

Au cours de son séjour, la mission conjointe UA-UN-UE aura des entretiens avec le Chef de l’Etat, le président de l'Assemblée nationale, le Premier-ministre, les membres du gouvernement, les représentants des partis politiques et de la société civile, les garants et les facilitateurs de l’Accord politique ainsi que les diplomates en poste à Bangui.

Le programme de cette visite prévoit aussi une visite de terrain à l’intérieur du pays pour la mise en œuvre de l’accord, la consolidation de la paix et le développement.

L'arrivée à Bangui de MM. Chergui et Lacroix intervient 8 jours après une opération de la force de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations-Unies pour la stabilisation et la paix en République centrafricaine (MINUSCA) destinée à déloger de la localité de Zoukombo (500 km à l'ouest de Bangui) des éléments armés du Front démocratique du peuple centrafricain (FDPC, signataire de l'accord de paix) ayant interrompu le trafic routier à la frontière avec le Cameroun.

Nommé ministre, fin mars, dans le gouvernement réputé inclusif du Premier-ministre Firmin Ngrébada, le chef du FDPC, Martin Koumtamadji dit Abdoulaye Miskine, s'est abstenu de prendre ses fonctions, niant avoir exigé son entrée au gouvernement.
Commentaires