Bangui, Une délégation de la province chinoise de Fujian, conduite par son vice-gouverneur, Dejin Li et le groupe d’amitié Centrafrique-Chine, conduite par son président, Magloire-Ghislain Makango, ont échangé, mardi 16 avril 2019 à l’Ambassade de Chine à Bangui, sur la nécessité de vulgariser la technologie Junçao à Bangui et dans les 16 préfectures de la République Centrafricaine.
Le Vice-gouverneur Dejin Li a indiqué qu’il était très réceptif aux propositions formulées par les députés centrafricains et que la plupart de leurs doléances seront prises en compte dans le cadre de la mise en œuvre dudit projet.
Il a souligné que dans le cadre de la mise en application de ce projet, le gouvernement chinois va construire dans un premier temps, des centres de démonstration sur la technologie Junçao.
« Ensuite, les délégués de Bangui et ceux des provinces seront formés sur la technologie Junçao afin qu’à leur tour, ils puissent former leurs compatriotes à cette culture de champignon », a-t-il poursuivi.
Selon lui, c’est grâce à cette approche que la technologie Junçao a connu des résultats remarquables de plusieurs pays africains ou dans le monde où elle a été implantée.
Le président Magloire-Ghislain Makango a indiqué, quant à lui, que cette technologie peut aider notre pays à résoudre le problème de la sécurité alimentaire après plusieurs années de crise.
Il a fait savoir que l’échange de ce jour était fructueux et qu’on note de part et d’autre la volonté de coopérer pour la vulgarisation de ladite technologie.
Il convient de rappeler que la province de Fujian est la ville natale du promoteur de la technologie Junçao et que le vice-gouverneur Dejin Li envisage de rencontrer cet après-midi le Premier-ministre Firmin Ngrébada et le Président Faustin-Archange Touadéra.