Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Ensemble pour la mise en œuvre effective de l’Accord

Publié le mercredi 17 avril 2019  |  MINUSCA
La
© Autre presse par DR
La délégation conjointe Union Africaine (UA) – Nations Unies (UN) – Union Européenne (UE) multiplie les visites et consultations auprès des partenaires, dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord politique de paix et de réconciliation en République centrafricaine (APPR-RCA)
Comment


La délégation conjointe Union Africaine (UA) – Nations Unies (UN) – Union Européenne (UE) multiplie les visites et consultations auprès des partenaires, dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord politique de paix et de réconciliation en République centrafricaine (APPR-RCA). Après la visite à Bambari (Ouaka) puis à Bangassou (Mbomou), le lundi 15 avril, le Commissaire à la paix et à la sécurité de l’UA, l’Ambassadeur Smaïl Chergui, le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de paix, Jean-Pierre Lacroix et le Directeur général Afrique du Service européen pour l’action extérieure de l’UE, Koen Vervaeke, ont eu une réunion d’évaluation, ce 16 avril, avec le Premier ministre, chef du Gouvernement centrafricain, Firmin Ngrebada. Au centre des travaux, l’évaluation des pas franchis dans la mise en œuvre de l’APPR-RCA.« Nous avons eu avec le Premier ministre une réunion extrêmement concrète, tournée vers l’action, vers des points précis pour lesquels nous allons travailler ensemble. Nous avons réaffirmé le soutien total de la MINUSCA et le soutien total des Nations Unies y compris des agences, des fonds et des programmes pour travailler ensemble afin que cet Accord progresse et que dans toutes les zones du pays, les populations puissent voir rapidement la différence », a déclaré Jean-Pierre Lacroix à l’issue de la réunion. Le Secrétaire général adjoint de l’ONU aux opérations de paix dit se réjouir des avancées constatées sur le terrain, notamment à Bambari et à Bangassou. Pour lui, « le retour à la paix et à la stabilité avance dans ces deux préfectures et la paix est possible. Chacun doit comprendre que cet Accord est une fenêtre d’opportunité unique et que cette fenêtre, nous devons éviter qu’elle se referme ».

Mêmes aspirations et engagements du côté de l’Union Européenne. Le Directeur général Afrique du Service européen pour l’action extérieure de l’institution a, pour sa part, insisté sur l’avantage pour la RCA d’avoir en ce moment un gouvernement inclusif. Il a ensuite réitéré toute sa disponibilité à soutenir le gouvernement dans le processus du retour définitif de la paix. « Chacun doit prendre sa responsabilité et nous, en tant que partenaires, nous sommes tout à fait déterminés à accompagner sa mise en œuvre, la mise en œuvre de l’Accord. L’Europe a été avec la République centrafricaine depuis des années avec tout ce que nous pouvons offrir dans le domaine de la sécurité, dans le domaine politique et dans le domaine du développement. Nous sommes tout à fait déterminés à continuer à apporter notre contribution », a déclaré Koen Vervaeke.
Commentaires