Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Le Ministre Pierre Somsé confirme la présence de la rage canine à Sibut et à Kaga-Bandoro

Publié le vendredi 19 avril 2019  |  Agence Centrafrique Presse
Le
© Autre presse par DR
Le ministre centrafricain de la Santé, Pierre Somsé
Comment


Le ministre de la Santé et de la Population, Pierre Somsé, a confirmé, par un communiqué jeudi 18 Avril 2019 à Bangui, la présence de la rage canine à Sibut, dans la préfecture de la Kémo et à Kaga-Bandoro, dans celle de la Nana-Gribizi. \
Le but de cette communication est d’appeler les populations de Sibut, de Kaga-Bandoro et des environs à se prémunir contre cette épidémie grâce à une campagne de vaccination.

« Une femme de 58 ans est morte à Sibut, suite à une morsure par un chien enragé. Elle avait présenté les signes de la rage avant son décès. Un enfant de 5 ans mordu par un chien suspect de rage est aussi décédé à Sibut », a déclaré Pierre Somsé.

Dès lors que des cas confirmés de cette pathologie ont été enregistrés parmi la population animale et humaine, les villes de Sibut et Kaga-Bandoro ainsi que les localités environnantes sont déclarées zones à risque de rage, Le ministre Pierre Somsé a-t-il indiqué.

Il a souligné que le gouvernement est conscient de la situation et que grâce à l’appui des partenaires techniques et financiers il va mobiliser des moyens conséquents pour acquérir des vaccins antirabiques afin de contrecarrer l’expansion de la pathologie contre laquelle il n’existe aucun traitement en dehors de la vaccination.

Le membre du gouvernement a invité les propriétaires des animaux domestiques de les présenter dans un service de l’Elevage ou dans une structure sanitaire, mais surtout de maintenir ceux-ci chez eux à la maison.

Il convient de signaler que le gouvernement, avec l’appui de l’OMS et de l’Institut Pasteur de Bangui, a prédisposé des doses de vaccin antirabique pour les humains à l’hôpital de Sibut et de Kaga-Bandoro.
Commentaires