Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le groupe international de soutien renouvelle son engagement au côté de la République Centrafricaine

Publié le vendredi 19 avril 2019  |  Agence Centrafrique Presse
Journée
© Primature par DR
Journée d`information et d`échanges sur le processus électoral 2020-2021.
Vendredi 05 Avril. Bangui. La réunion d’échange sur le processus électoral 2020-2021 a été présidée par le premier ministre Firmin Ngrébada, avec la présence du 1er vice président de l’Assemblée Nationale l’Honorable MAPENZI, de la présidente de l’Autorité Nationale des Elections Mme Marie-Madeleine Kouet Hoornaert et les diplomates des pays et autres institutions internationales accrédités en Centrafrique.
Comment


Le Premier-ministre, Firmin Ngrébada a clos, mercredi 17 avril 2019 à Bangui, les travaux de la deuxième réunion du groupe international de soutien à la République Centrafricaine au cours de laquelle tous les partenaires et amis du pays lui ont renouvelé leur soutien à la mise en œuvre de l’accord politique de paix et de la réconciliation.

Le Premier Ministre, Firmin Ngrébada a expliqué que la réunion du groupe international de soutien avait pour objectif d’assurer en même temps un suivi et une évaluation des actions qui sont déjà entreprises dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord politique de paix et de la réconciliation nationale signé le 6 février dernier à Bangui.

Il a souligné que l’impression générale qui se dégage au terme de cette journée est bonne, vu que les partenaires du pays ont renouvelé leur engagement à poursuivre leur soutien à la République centrafricaine dans sa quête de paix durable, de réconciliation nationale et de développement.

Selon lui, il ne reste plus aux parties à l’accord qu'à continuer de faire preuve de bonne volonté pour donner effet aux engagements qu’ils ont pris devant les garants et facilitateurs du processus.

« Pour terminer, je dois dire ici que nous avons passé en revue les priorités du gouvernement dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord et nous avons déterminé la nécessité de travailler main dans la main de façon à donner donc effet à des résultats concrets liés à chacune de ces priorités », a-t-il poursuivi.

Le Chef du gouvernement a remercié l’Union africaine, l’Union européenne, les Nations-Unies, la CEEAC ainsi que les partenaires bilatéraux qui ont participé à cette journée de réflexion et d’échange.

Le commissaire Smaïl Chergui a noté que c’est une journée productive dans la mesure où cela a permis, à travers tous les partenaires, d’évoquer la mise en œuvre de l’accord et les priorités qui se dégagent de cette mise en œuvre.

Il a fait savoir qu’au cours de cette journée, ils sont satisfaits du niveau d’engagement et le fait que tous ceux qui étaient présents ont réitéré leur soutien, leurs engagements à réellement accompagner la République centrafricaine dans cet effort parce que le président de la République, le Premier-ministre et tous les membres du gouvernement qui ont expliqué la vision et la feuille de route ont largement convaincu.

Il a spécifié que le maître-mot est qu’il faut que toutes les parties à cet accord se mettent résolument à la poursuite de la mis en œuvre dans la sincérité et la coopération totale.

Pour sa part, le Sous-secrétaire général des Nations-Unies, Jean-Pierre Lacroix, a indiqué qu’ils se sont inspirés de la vision et des orientations du président Faustin-Archange Touadéra et du Premier-ministre Firmin Ngrébada et toute son équipe, le courage de tous les signataires de l’accord.

«Et c’est sur cette base solide que tous les partenaires et amis de la RCA se sont retrouvés ici, unis, déterminés dans la ferme volonté de faire avancer l’accord de paix vers une conclusion heureuse », a-t-il ajouté.

Enfin le directeur régional pour l’Afrique de l’Union européenne, Koen Varvake, a signalé que l’Union européenne continuera d'être 100% mobilisée à soutenir cet agenda de paix à la fois au niveau politique, sécuritaire, de développement et de renforcement des capacités de l’Etat en République centrafricaine.

Il convient de rappeler qu’une mention spéciale a été décernée à la Mission multidimensionnelle intégrée pour la stabilisation et la paix en République Centrafricaine (MINUSCA) pour son appui au gouvernement centrafricain.
Commentaires