Les peulhs armés appelés communément Mbararas poursuivent les incursions punitives et multiplient les exactions dans l’arrière pays. Certains habitants de la ville de Kabo en ont fait les frais ces derniers jours. Selon une source locale, qui a témoigné sous le couvert de l’anonymat, quatre personnes ont d’abord été tuées le vendredi 28 novembre au moment où elles se livraient a la pêche. «Quatre personnes habituées à faire la pêche ont été froidement abattues le vendredi 28 novembre a la fin de la journée. Les peuhls Mbararas étaient de passage lorsqu’ils ont aperçus ces pécheurs. Ils sont revenus sur leur chemin et ont tiré chacun de ces pécheurs qui ont succombé de leurs blessures », a-t-elle expliqué. Une autre source, qui n’était pas loin du lieu du drame raconte qu’après avoir abattu les pécheurs, les peulhs armés ont vandalisé leurs effets : « Alerté par les coups de feu, je cherchais a me trouver un lieu de refuge sur. J’ai donc vu comment les assassins de ces pécheurs ont dévalisé leurs sacs et jetés dans l’eau. C’est affreux ce que j’ai vu mais nous ne pouvons rien faire. Nous n’avons aucun moyen de défense. Nous sommes livrés à nous-mêmes ».
Le deuxième forfait a été commis le samedi 29 novembre où une personne a trouvé la mort après avoir reçu une balle des peulhs Mbararas. Ne connaissant ni l’identité ni l’origine ni encore le milieu d’appartenance du défunt, la source locale n’a pas commenté le cas d’assassinat.
Les dernières exactions ont été commises le 02 décembre. Deux cultivateurs ont été tués par les peulhs Mbararas dans leurs champs. Selon les témoignages rapportés par les personnes qui ont pu voir la scène, « les deux cultivateurs ont été tués, machette et houe a la main, visiblement en train de travailler les champs. Lorsque nous sommes arrivés sur les lieux, nos frères agonisaient. L’un deux s’est efforcé à nous dire quelque chose, mais son agonie était pressante. C’est par balle qu’ils avaient été assassinés ».
« Les peuhls Mbararas savent que maintenant les gens vivent sur les sites et que pendant la journée, ils sont au champs. C’est donc dans la brousse qu’ils tuent les gens et commettent impunément leurs exactions », a expliqué une source depuis Kabo.
L’attaque des peulhs armés assimilés aux Mbararas est un phénomène récurent dans le nord de la Centrafrique. Il s’est concentré ces derniers temps dans la ville de Kabo.
Mister