Bangui,(ACAP)- Les députés ont adopté à l'unanimité, mardi 23 avril 2019 à Bangui, la loi portant code électoral de la République Centrafricaine.
Le vote sanctionnant les quelque dix heures de débats en plénière a permis l'adoption du projet de code électoral par 126 voix pour, Zéro contre et zéro abstention.
Le président de l’Assemblée nationale, El Hadj Moussa Laurent N’Gon-Baba, a félicité le ministre de l’Administration du Territoire, Augustin Yangana-Yahoté, pour la qualité du travail abattu et lui a souhaité plein succès pour la suite de sa mission.
Le Ministre Augustin Yangana-Yahoté s’est réjoui de l’issue de ce vote, relevant que la discussion a été chaude sur plusieurs points, notamment sur les questions de la parité, le montant des cautions, la nature des diplômes des candidats, etc.
« Notre satisfaction, c’est que sur plusieurs points, nous avons recueillis un consensus et nous pensons que c’est un texte qui s’adapte bien aux réalités de notre pays, même si la question de la parité n’a pas été comprise comme il se doit », a-t-il poursuivi.
Il convient de rappeler que le montant de la caution est fixé à 15 millions de francs CFA pour les présidentielles et 250.000 francs CFA pour les législatives.