Dakar (Sénégal) - Le secrétaire général adjoint de l’Onu et Directeur exécutif du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) Dr. Babatunde Osotimehin a promis le « plein appui » de l'UNFPA à toutes les activités visant à promouvoir les aspirations des jeunes et à placer les jeunes au cœur même des efforts nationaux et globaux en faveur du développement.
Dans un message à l'occasion de la célébration ce vendredi de la Journée mondiale de la population, le Dr. Babatunde Osotimehin a indiqué que les jeunes d'aujourd'hui, au nombre de 1,8 milliard, représentent une « force puissante, individuellement et collectivement ».
Selon lui, les gouvernements et la communauté internationale prennent de plus en plus conscience « qu'investir dans les jeunes et les mettre en mesure d'exercer leurs droits fondamentaux non seulement bénéficie aux jeunes eux-mêmes, mais peut aussi aider leurs pays à récolter un dividende démographique ».
« Nous savons que des jeunes en bonne santé, instruits, productifs et pleinement engagés peuvent aider à briser le cycle de la pauvreté intergénérationnelle et font preuve de plus de résilience face aux défis qui se posent à l'individu et à la société », note-t-il.
L'UNFPA a-t-il rappelé recommande des politiques et des programmes qui investissent dans les adolescents et les jeunes.
« La durabilité de l'avenir suppose des populations résilientes, ce qui implique nécessairement d'investir dans les jeunes », selon le Dr Dr. Babatunde Osotimehin.
CP/of